Les News du Complet : Un point sur les qualif’ en vue des Jeux !
Cette semaine, une partie du clan tricolore fait le déplacement en direction des Pays-Bas afin de courir à Oudkarspel. Une chance de poursuivre les qualifications pour les couples concernés. C’est notamment le cas de Camille Lejeune et sa DAME DECOEUR TARDONNE, pour qui il manque un résultat qualificatif sur l’année 2024, n’ayant pas pris le départ du cross à Pompadour. BASTIA DE L’ÉBAT fera son retour à la compétition sur cette même épreuve sous la selle de son cavalier de toujours, Luc Château, pour tenter lui aussi de poursuivre sa qualification pour Paris.
Gaspard Maksud, quant à lui, tentera sa chance pour obtenir sa qualification dans le 4*-S de Burnham Market (GB) en courant ce week-end également sur la belle ZARAGOZA.
Ainsi, à l’issue du week-end, il est possible que la France puisse compter sur deux couples qualifiés de plus.
> Pour rappel, et afin d’être qualifié, chaque couple doit obtenir un résultat qualificatif dans la ou les épreuves suivantes, entre le 1er Janvier 2023 et le 24 Juin 2024 :
(i) Un résultat qualificatif en CCI5*-L ; ou
(ii) Un résultat qualificatif en CCI4*-L ET un résultat qualificatif en CCI4*-S
(iii) Ainsi qu’un résultat qualificatif en CCI4*-S, 4*-L ou 5*-L après le 1er Janvier 2024 et avant (ou le) 24 Juin 2024, appelé ‘résultat de confirmation’
Les couples cherchant donc à se qualifier sur des épreuves 4* uniquement doivent courir trois épreuves afin de se voir qualifiés. Tout le règlement qualificatif peut être trouvé par ici.
> Ainsi, si on reprend les couples présents sur la liste À Cheval pour Paris, voici où nous en sommes des qualifications :
- Thomas Carlile et Darmagnac de Béliard, propriété de Scea de Beliard et Jean-Jacques Montagne – non qualifiés
- Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne, propriété du syndicat Elipso – qualifiés (CCIO4*-S de Chatsworth (2023), CCIO4*-L de Boekelo (2023), CCI4*-S de Kronenberg (2024))
- Luc Château et Bastia de l’Ebat, propriété du Haras des Châteaux et de Laure Sudreau – non qualifiés (CCIO4*-L de Boekelo, manque un 4*-S et un résultat de confirmation)
- Karim Laghouag et Embrun de Reno, propriété de Sarl Ecurie Karim Laghouag, Guy Bessat, Camille Laffite et Philippe Lemoine – qualifiés (CCIO4*-S de Jardy (2023), CCIO4*-L de Boekelo (2023), CCI4*-S de Pompadour (2024))
- Karim Laghouag et Triton Fontaine, propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, Sarl Ecurie Karim Laghouag et Camille Laffite – qualifiés (CCIO4*-S de Montelibretti (2023), CH-EU Le Pin 2023, CCI4*-S de Pompadour (2024))
- Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs, propriété de la S.C.E.A. Ecurie du Cerisier Bleu – qualifiés (CCIO4*-S de Chatsworth (2023), CH-EU Le Pin 2023, CCI4*-S de Pompadour (2024))
- Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge, propriété de Frédérique Grand et Augustin Grand – qualifiés (CCI5*-L de Badminton (2023), CCI4*-S de Pompadour (2024))
- Camille Lejeune et Dame Decoeur Tardonne, propriété de Sarah Gospodnetic et de son cavalier – non qualifiés (CCI5*-L de Pau, manque un résultat de confirmation)
- Maxime Livio et Api du Libaire, propriété de S.d.f Api Club – qualifiés (CCIO4*-S de Jardy (2023), CCI4*-L de Montelibretti (2023), CCI4*-S de Pompadour (2024))
- Benjamin Massié et Édition Fonroy, propriété de Jean-Luc Van Hoenacker et de son cavalier – non qualifiés (CH-EU Le Pin 2023, manque un 4*-S et un résultat de confirmation)
- Gaspard Maksud et Zaragoza, propriété de Jane Young et Martin Thurlow – non qualifiés (CH-EU Le Pin 2023, CCI4*-S d’Aston Le Walls, manque un résultat de confirmation)
- Astier Nicolas et Alertamalib’Or, propriété d’Aliette Forien, Pascal Ravery, Nicolas Paul et de son cavalier – non qualifiés (CCI4*-S de Kronenberg, manque un 4*-L et un résultat de confirmation)
- Astier Nicolas et Babylon de Gamma, propriété de Marielle Grivot Bize, Etienne Grivot, Bénédicte Nicolas et de son cavalier – non qualifiés (CCI4*-S de Lignières, CCI4*-L de Kronenberg, manque un résultat de confirmation)
- Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, propriété du Haras des Coudrettes – qualifiés (CCIO4*-S de Chatsworth (2023), CH-EU Le Pin 2023, CCI4*-S de Pompadour (2024))
- Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe, propriété de Mézard Sports et Françoise Niclaus – qualifiés (CCIO4*-S de Chatsworth (2023), CCI4*-L de Boekelo (2023), CCI4*-S de Pompadour (2024))
ALERTAMALIB’OR prendra le départ du CCI4*-L de Saumur fin avril. Si, associé à Astier Nicolas, le fils de Yarlands Summer Song valide sa performance, alors il ne lui restera plus qu’un résultat de confirmation à obtenir avant d’obtenir la qualification pour Paris. Sébastien Cavaillon et son ELIPSO DE LA VIGNE, quant à eux, prendront le départ également. Pour eux, pas de souci de qualification puisqu’ils l’ont déjà obtenue, mais une course de préparation.
> Thierry Touzaint semble avoir pris le parti d’envoyer les couples disputer le CCI de Marbach, en Allemagne, du 9 au 12 mai. C’est l’occasion pour Astier Nicolas et BABYLON DE GAMMA de prendre leur résultat de confirmation s’ils le peuvent, et ainsi valider leur qualification olympique. Pour les autres couples y ayant fait une demande de participation, c’est le moment de se confronter à la concurrence étrangère avant les Jeux, et on y retrouvera sûrement Karim Laghouag et ses deux chevaux, Nicolas Touzaint et DIABOLO MENTHE, Maxime Livio et API DU LIBAIRE, Camille Lejeune et DAME DECOEUR TARDONNE ainsi que Stéphane Landois et CHAMAN DUMONTCEAU*RIDE FOR THAÏS.
Le sélectionneur avait également mentionné Chatsworth (GB) dans le programme, concours qu’il affectionne toujours en amont de grosses échéances, mais semble avoir, peut-être, changé d’avis au profit du concours germanique. Se courant la semaine suivant Marbach, on peut toutefois y trouver la demande de participation de Luc Château et BASTIA DE L’ÉBAT (qui pourrait y valider sa qualification), ainsi que celle de Gaspard Maksud et ZARAGOZA (qui a également fait sa demande pour Bicton du 21 au 26 mai).
On en saura un peu plus lorsque les demandes seront clôturées, les sélections sorties et les engagements faits !