[Les News du Complet] Une longlist olympique allemande, une victoire belge en 5* et un départ proche pour Vittel !

Actualité International
Cet article a été publié le : 17 juin 2024 à 10h14
[Les News du Complet] Une longlist olympique allemande, une victoire belge en 5* et un départ proche pour Vittel !

Lara de Liedekerke et Hooney d'Arville


Les 5* étonnent toujours par leurs revirements de situation dans les classements à l’issue de chaque test, et celui de Luhmühlen ne fait pas exception. C’est donc la belge Lara de Liedekerke qui, troisième la veille et alors que Ros Canter avait plus de deux barres d’avance sur la seconde place, s’empare de sa toute première victoire sur ce niveau d’épreuve, associée à HOONEY D’ARVILLE.

La britannique est pénalisée de 10pts sur ce dernier test, associant fautes et pénalités de temps qui lui seront onéreuses, tandis que l’irlandaise Jennifer Kuehnle, seconde à l’issue du cross, écope de 8,4pts supplémentaires. Des points qui ne pardonnent pas quand trois couples précédents réalisent un parcours sans pénalité, leur offrant ainsi le podium. Alors, c’est Tom McEwen qui fait monter son alezane CHF COOLISER sur la seconde marche, tandis que Yasmin Ingham et REHY DJ prennent le bronze.

Avec trois barres à terre, Arthur Duffort et TORONTO D’AUROIS reculent de quelques places et terminent 17ème, suivis de près par nuls autres que Julie Simonet et SURSUMCORD’OR qui terminent leur tout premier 5* sur une très belle 18ème place.

Le 4*-S, qui aura agit comme une véritable répétition avant les Jeux, est remporté par le couple Champion du Monde en titre, Yasmin Ingham et son BANZAI DU LOIR, suivis par Tom McEwen et l’incroyable JL DUBLIN tandis que Michael Jung qui avait mené l’épreuve de bout en bout termine troisième après avoir renversé une barre.

Benjamin Massié et le jeune FIGARO FONROY, neuf ans, terminent premiers français avec une belle 7ème place. Avec un beau sans-faute sur un parcours fautif, Gaspard Maksud et ZARAGOZA remontent à la 16ème place, tandis Thomas Carlile et DARMAGNAC DE BÉLIARD bouclent un beau retour à ce niveau avec une petite barre à terre et une 19ème place. Pari réussi et qualification olympique obtenue pour Astier Nicolas et ALERTAMALIB’OR, qui valide sa deuxième cartouche de cette longlist tricolores en amont des Jeux.

On notera également que Laura Collett et le tout bon LONDON 52 n’ont pas présenté cette seconde inspection vétérinaire, choix qu’elle explique sur les réseaux : le cheval se serait marché sur la couronne pendant le test de fond et, afin de le préserver, elle prend la décision d’en arrêter là.

Mention spéciale évidente pour l’élevage de Marie-Christine Duroy de Laurière qui aura vu trois de ses produits performer à ce concours bien qu’une malheureuse chute empêche Cédric et UNUM DE’OR de terminer – ils n’ont plus rien à prouver toutefois, et ces illustres produits auront bien représenté la production de YARLANDS SUMMER SONG.

Le staff allemand profite donc du concours pour dévoiler la longlist des couples sélectionnables en amont des Jeux, liste divisée en trois parties :

Bloc 1 :

    • Sandra Auffarth (Ganderkesee) et Viamant du Matz
    • Michal Jung (Horb) et fischerChipmunk FRH
    • Christoph Wahler (Bad Bevensen) et Carjatan S

Bloc 2 :

    • Malin Hansen-Hotopp (Gransebieth) et Carlitos Quidditch K
    • Jérôme Robiné (Warendorf) et Black Ice

Bloc 3 :

    • Nicolai Aldinger (Salzhausen) et Timmo
    • Calvin Böckmann (Warendorf) et The Phantom of the Opera
    • Michael Jung et Kilcandra Ocean Power
    • Julia Krajewski (Warendorf) et Nickel
    • Dirk Schrade (Heidmühlen) et Casino
    • Anna Siemer (Salzhausen) et Butts Avondale FRH.
    • Christoph Wahler et D’Accord FRH.

En route pour Vittel pour les autres couples de la liste À Cheval pour Paris, qui effectueront un stage de dressage en amont de l’étape du Grand National aux côtés du staff fédéral. Les autres couples de la liste, à l’exception de BABYLON DE GAMMA qui, après avoir déferré en début de cross à Marbach et en ayant couru un bon début de saison, Astier Nicolas explique préférer lui épargner, en accord avec ses propriétaires, la « dernière course pré-olympique. »

Nous y serons évidemment avec la tente et avons hâte de vous y retrouver !