Les nouveaux visages des équipes de France : la relève révélée !
Si la fin de l’année 2021 rimait avec succès pour l’équipe de France de Concours Complet, elle s’est aussi accompagnée du départ de ses entraîneurs adjoints de dressage et de CSO, Serge Cornut et Thierry Pomel. Emmanuel Quittet, entraîneur de l’équipe poney, a également quitté ses fonctions après plus de 20 ans de service pour le Complet français, remplacé par Gilles VIRICEL.
Michel Asseray reste DTN Adjoint en charge du Complet et Thierry Touzaint, selectionneur National.
Les deux intervenants sont : Philippe Limousin pour le dressage, et Patrice Delaveau pour le saut d’obstacles.
Jean-Pierre Blanco est entraîneur adjoint pour le dressage.
Philippe Limousin, Maître-Écuyer retraité du Cadre Noir, cavalier olympique lors des Jeux de Séoul en 1988, et ancien entraîneur des jeunes cavaliers de dressage, interviendra auprès de Serge Blanco. Il porte de multiples casquettes, celles de cavalier, éleveur, dresseur, compétiteur, instructeur, entraîneur et organisateur, et des années d’expérience qu’il mettra sans aucun doute au service de l’équipe.
Quant à Patrice Delaveau, Il compte à son actif plusieurs participations aux Jeux Mondiaux et aux Jeux Olympiques, multi médaillé en individuel et par équipe, il fera profiter de son expérience du haut niveau.
Patrice Delaveau et Orient Express – JEM2014 – Photo Pierre Barki
Ces deux coachs participeront à l’entraînement des cavaliers français en cette saison 2022, notamment en prévision des Championnats du Monde à Pratoni del Vivaro qui auront lieu en Septembre. Une saison qui mènera ensuite aux échéances de 2023 et 2024, où auront lieu respectivement les Championnats d’Europe au Pin, puis les Jeux Olympiques à Versailles.
Du côté des jeunes du concours complet, l’entraineur pour les Equipes de France Poney qui succède à Emmanuel Quittet est Gilles Viricel. Il sera assisté de Romain Richomme. Dirigeant du poney club « Le Niavaran, » il accompagne depuis 2014 de jeunes cavaliers de l’initiation jusqu’au haut niveau.
Nous souhaitons un bon succès à toutes nos équipes de France !