Les statistiques 2015 de la filière équine sont sortis !
Divers
National
Cet article a été publié le : 13 décembre 2016 à 10h18
Chaque année, l’Observatoire économique et social du cheval (OESC) de l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) met à jour les chiffres clés de la filière équine dans l’Annuaire ECUS. Cette édition fournit les données 2015.
Cet ouvrage s’appuie principalement sur les bases de données équines consolidées par l’Ifce mais également sur des enquêtes complémentaires. Extrait de l’Annuaire ECUS, l’OESC édite également chaque année le dépliant chiffre clés, qui fournit les principaux chiffres clés sur la filière équine.
En 2015, le nombre d’éleveurs en activité dans la filière équine diminue légèrement malgré des productions qui se redressent.
En 2015, le nombre d’éleveurs diminue légèrement, de même que les naissances, les étalons et les juments saillies. Cependant, les tendances divergent selon les races : le nombre de naissances continue de décroître en poneys et chevaux de trait ; en revanche, la production de galopeurs se redresse, de même pour les races françaises de chevaux de selle.
Le commerce de chevaux connaît une amélioration, notamment sur la demande.
Côté commerce, les ventes aux enchères de chevaux de course de l’année 2015 ont connu des résultats contrastés, comme en 2014 : les prix moyens baissent en trot mais ils progressent en galop.
Sur le marché des chevaux de selle, les prix moyens des chevaux de compétition achetés en France affichent une diminution, alors que ceux de toutes les autres utilisations augmentent. Le volume d’achats intérieurs est en augmentation en 2015.
Les importations de chevaux de selle et de poneys se réduisent à nouveau en 2015 à l’inverse des importations d’équidés ONC. Comparé aux exportations, toutes filières confondues, la France importe deux fois plus de chevaux qu’elle n’en exporte. Les exportations de chevaux de sport-loisir vers les pays tiers montrent, encore une fois, une amélioration en 2015.
Ces tendances s’accompagnent d’une baisse de l’emploi salarié agricole.
Près de 180 000 personnes exercent un emploi au sein de la filière équine. L’effectif salarié agricole connait une nouvelle régression en 2015, de même que les effectifs en formations. Cependant, cette baisse affecte les formations agricoles alors que les formations sportives ont des effectifs en progression.
Les résultats des entreprises de la filière sport-loisir apparaissent inférieurs à ceux de la filière course : de moins de 30 000 € d’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) en activités équestres à plus de 70 000 € en entraînement de chevaux de course.
L’annuaire ECUS est consultable gratuitement : OESC-Annuaire-ECUS-2016
Sources communiqué