Les Trophées du Complet 2017

Nos actus Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 15 novembre 2017 à 9h30
Les Trophées du Complet 2017

Trophées du Complet 2017 - photo Jacky Allavena


A l’occasion de la soirée du 11 novembre 2017 pendant les Journées du Complet, France Complet a remis plusieurs trophées aux personnalités et organisations qui ont marqué la filière cette année. Voici les résultats pour ceux qui ont manqué l’événement :

  • Trophée du meilleur International :

Le Royal Jump de Chaumont en Vexin, organisé au Château de la Bertichère.

Le pari était osé : monter de toute pièce un international 1 et 2* sur un site qui n’avait encore jamais organisé de Concours Complet, même à un niveau inférieur ! C’est pourtant ce qu’a réussi l’équipe du Royal Jump en juin dernier ! L’exploit est d’autant plus admirable que les organisateurs ne se sont pas contentés d’organiser les épreuves, mais ils ont aussi imaginé un événement original avec des animations sortant des sentiers battus de notre discipline (défilé de mode, concert de Patrick Bruel, etc.).

France Complet a donc souhaité à travers ce trophée féliciter leur courage et leur réussite et les encourager pour l’avenir. L’édition 2018 est d’ores et déjà programmée du 31 mai au 3 juin prochains. Hervé Taïeb, le Président du concours, et Jean-Yves Bonneau, le directeur sportif, étaient présents pour recevoir ce trophée.

Hervé Taieb recevant le trophée du meilleur international – photo Jacky Allavena

  • Trophée du meilleur national

Le Pouget, organisé par le centre équestre des 3 Fontaines (34)

On connait déjà la qualité de l’international du Pouget (déjà récompensé par le trophée du meilleur international en 2015) qui a lieu ce week-end, mais France Complet a tenu cette année à valoriser les concours nationaux que l’équipe de Rafaël Mazoyer organise depuis de nombreuses années. Entre le Grand Régional début mars, le concours Label SHF (+ Amateur et Pro) en mai et les épreuves Club et Poney en juin, le Pouget permet aux professionnels et amateurs du Sud de la France de pratiquer leur passion dans les meilleures conditions. La qualité des pistes, de l’accueil et de l’organisation en général en fait un concours incontournable !

  • Trophée du meilleur régional

Une nouvelle catégorie créée cette année avec ce trophée, récompensant le concours de Pibrac, situé près de Toulouse.

  • Espoir régional CCE

France Complet a tenu à récompenser trois autres organisations, dans des régions différentes, pour leurs efforts et leur potentiel :

Moulins les Metz (57) : L’équipe de Grégory Schneckenberger permet, deux fois par an, aux cavaliers du Grand Est de pratiquer le Concours Complet dans de bonnes conditions, avec ce concours Pro, Amateur, Jeunes Chevaux, Club et Poneys. Depuis 2015, le concours a bien évolué, avec à chaque fois la construction de nouveaux obstacles… Bravo et continuez comme ça !

Royan (17) : L’équipe de Christophe Guillemet organisera en février prochain pour la première fois un international, avec un CIC2*. Royan organise avec succès 3 CCE chaque année, avec des épreuves Pro, Amateur, Jeunes Chevaux, etc. C’est également l’un des rares concours où l’on peut se passer de crampon puisque même le cross est sur sable. Bref, un concours intéressant à soutenir !

Pervenchère (61) : c’était la 2ème année que l’équipe de la Petite Bourdonnière organisait du Concours Complet, en passant le cap des épreuves Pro pour la première fois début octobre dernier. Le terrain très vaste et vallonné en fait un concours au gros potentiel pour les années à venir. L’équipe sympathique de Claude Michel mérite ainsi d’être soutenue.

  • Trophée du meilleur éleveur

Gérard Brescon, élevage de Béliard

Avec au moins un podium dans chacune des catégories d’âge cette année à la finale de Pompadour, dont deux victoires (4 et 6 ans), l’élevage de Béliard a fait parler de lui pendant la Grande Semaine. Une récompense bien méritée pour ce sympathique éleveur (relire l’interview ici) !

Gérard Brescon recevant le trophée du meilleur éleveur – photo Jacky Allavena

  • Trophée du meilleur cavalier

Cette année, France Complet a remis deux trophées du meilleur cavalier :

– à Maxime Livio : pour sa 3ème place dans le classement mondial obtenu en octobre dernier, un exploit qui n’avait pas été réalisé depuis plusieurs années ! Avec une 2ème place à Lexington, une 5ème place dans le CCI4* de Luhmühlen et plusieurs victoires en 3*, Maxime a porté haut les couleurs de la France à l’étranger.

Gwendolen Fer : pour sa victoire dans le CCI4* de Pau, seule victoire Française en 4* cette année. Gwendolen était également la première femme Française à remporter cette épreuve à Pau ! Elle était représentée lors de cette cérémonie par Isabelle Meranger, la propriétaire de Traumprinz avec qui elle participait aux Championnats d’Europe à Strzegom cet été.

  • Trophée Bruno Bouvier

Cette année, c’est Rodolphe Scherer que France Complet a choisi pour honorer la mémoire de Bruno Bouvier. Tout comme lui, il est un vrai homme de cheval, et exerce son métier avec passion, générosité et fair-play. Le vainqueur du cross indoor a donc été doublement récompensé ce soir-là !

Rodolphe Scherer recevant le trophée Bruno Bouvier (tableau de Vanylinn) – photo Jacky Allavena

HF