L’étoile Upsilon aura illuminé le Complet

Hommage
Cet article a été publié le : 17 avril 2023 à 11h56
L’étoile Upsilon aura illuminé le Complet

Thomas Carlile et Upsilon - Photo P. Barki


Upsilon aura été premier de la classe tout au long de sa vie. Né dans le Gers, au sein de l’élevage Jouetard, il foule quelques temps plus tard les mêmes pâtures que Trouble Fête et Tenareze. « Nous avons de suite décelé chez lui quelque chose d’exceptionnel, aussi, contrairement à nos habitudes, nous l’avons présenté dès 2 ans, » écrivent ses éleveurs, Marie-Pierre ‘Mapie’ et Patrick Sisqueille. Pari réussi, puisqu’il revient champion de Pompadour cette année-là. La finale des jeunes chevaux réussira bien au beau gris puisqu’il n’en repartira plus sans la première place : à quatre ans, Thomas Carlile l’achète quelques temps après avoir accueilli Tenareze. Cette année là

Thomas Carlile et Upsilon à 6 ans – photo les Garennes

comme les deux suivantes, Upsilon sort victorieux du championnat Corrézien. Un triplé inscrit dans l’histoire de la SHF.

Dès ses trois ans, le gris est remarqué par les éleveurs après de belles performances à Saint-Lô. À six ans comme à sept ans, Upsilon illumine la piste du Mondial du Lion. Cette deuxième année, il sera vice-champion de France et vice-champion du Monde.

Thomas Carlile et Upsilon – photo Pierre Bark

L’année suivante, celle de ses huit ans, il semble inarrêtable : il s’adjuge Bleinheim, est sacré champion de France Pro Elite… À neuf ans, il attaque sa saison comme il aura mené les précédentes : avec brio. Sa victoire à Barbury lui vaut une sélection pour les Championnats d’Europe de 2017, à Strzegom. Tant attendu lors de cette échéance, c’est la déception. Peu à l’aise sur ce terrain, et surtout diagnostiqué avec une atteinte au boulet à son retour, le gris est éliminé sur le cross après que le couple ait exécuté un bon dressage. « Upsilon n’était pas à l’aise du tout sur le terrain et il n’a pas compris la question, notamment dans cette fameuse combinaison des deux haies, » confiait alors son cavalier.

Il sort peu à dix ans, après que quelques soucis physiques lui aient été décelés en début d’année. Pourtant, les sorties qu’il fait sont souvent victorieuses : Houghton Hall puis Barbury à nouveau…. Outre sa mésaventure en Pologne, la carrière sportive d’Upsilon se rapproche du sans-faute. Mais cette dernière prend fin brutalement quand, en mars 2019, l’athlète devient soudainement faible et chancelant. Un mal obscur, d’origine neurologique, qui rendra les longs mois et années suivantes difficiles : hospitalisation puis longues rééducations… ces années-là, c’est Camille Coton, compagne de Thomas, qui passera de longues heures avec l’étalon. Merci pour « l’investissement qui a été le sien ces dernières années, » termine l’éleveuse du gris.

De cette belle aventure, Thomas rend hommage au cheval qui aura tant marqué sa carrière : « Tu nous laisses que des souvenirs incroyables. Tu auras marqué tant d’esprits par ton éclat & ton talent. Ton second souffle, on ne pouvait que te l’offrir tant tu nous as montré le battant que tu étais. Je suis sûr que Camille as été ta confidente et un ange pour toi, elle a su te redonner des ailes. Tu auras pu savourer ces douces années de paix que l’on te devait tant.« 

C’est de multiples facettes du Concours Complet qui ont été marquées par ce fils de Canturo. Sa fulgurante carrière sportive laisse de magnifiques souvenirs, mais ces dernières années ont aussi été marquées par ses produits. Depuis la naissance des premiers poulains en 2014, c’est au total 550 fils et filles de l’étalon qui ont vu le jour, dont plus de la moitié sont aujourd’hui indicés et se démarquent tant en Complet qu’en CSO. Parmi ces derniers, on retrouve Etoile de Béliard, Fly Up de Banuel, Fiston des Loges, Fair Lady des Broucks, Filao de Perle…

S’il s’est éteint vendredi, Upsilon laisse un véritable héritage derrière lui, héritage qui brille de plus en plus d’année en année, marquant à jamais l’histoire du Complet. Toutes nos pensées vont à Thomas, Camille et à toutes les personnes qui ont entouré ce bel athlète et étalon.