Lettre mensuelle de Laurent Bousquet

Sport
Cet article a été publié le : 21 juin 2010 à 16h54
Lettre mensuelle de Laurent Bousquet


 

Ses longues listes (celle des cavaliers et chevaux potentiellement qualifiables pour les Mondiaux  de Lexington) et short (celle des espoirs, Laurent Bousquet les délivrera en milieu de semaine. Après qu’elles aient été validées par la Fédération Française d’Equitation. En attendant, l’entraîneur national revient sur son week-end à Luhmühlen et le CCI de Vittel.

On commence par Luhmülen ?

Un déplacement positif. J’avais avec moi sept couples dans le 4 étoiles et un dans le 3 étoiles. Tout le monde a eu, aujourd’hui, connaissance des résultats, et peut s’apercevoir que sur les sept chevaux du 4 étoiles, six sont sans incident sur le cross, idem sur le trois étoiles. Globalement, c’est positif.

Vous pouvez entrer un peu plus dans le détail ?

Il y avait un pilier avec Pascal Leroy et Glenburny. Il avait le plus d’expérience il est d’ailleurs le mieux classé. Les autres, pour la plupart, disputaient leur premier quatre étoiles. Et l’on s’aperçoit donc que pour être réellement compétitif et accrocher les places d’honneur,  il faudra encore friser beaucoup plus l’excellene soit en dressage, soit au niveau du chrono sur le cross et le saut d’obstacles. Il manque donc toujours quelque chose, et c’est à corriger.

Et sur Vittel ?

J’ai suivi le concours avec mes informateurs sur place. Bien, confirmation de Tatchou dont on voit, avec plaisir, que le travail sur le saut d’obstacles commence à payer. J’en suis ravi. Comme par la performance d’Arnaud, on avait déjà vu Expo-du-Moulin réaliser un bon concours à Pompadour. C’est une bonne nouvelle pour lui et c’est agréable de voir un cheval de 18 ans dans une telle forme à ce niveau là. J’espère qu’il disputera encore de belles épreuves. Il devrait être sur la longue liste.

« Faire preuve de modestie »

Autres coup de cœur ?

J’observe que Jérèmy Béatrix pointe toujours le bout du nez en haut de classement. Cela me fait d’autant plus plaisir que c’est un cavalier que j’ai formé dès ses débuts en complet. Affectivement je suis très proche de lui. C’est un bon gars qui a la tête sur les épaules et du talent.  Autre confirmation, mais je me répète, on voit que l’on a une bonne génération de chevaux de 8 ans Olivier de Beaumont, Princesse Pilot, Only One One du Reverdy. Ils ont franchi une nouvelle marche.

Et chez les piliers ?

Le concours de Maranello, me fait plaisir. Eric Vigeanel a su parfaitement réagir après sa déconvenue de Bramham, c’est le trait des bons cavaliers. Lionel Guyon est toujours là, très régulier. Et puis Jessy Mail avec Cédric Lyard. On voit que ces sont des couples fiables. Et puis…

Et puis ?

A Vittel certes, le tour de cross n’était pas trop gros pour permettre notamment à de nouveaux couples de démarrer. Et il y a eu des incidents. La veille du cross, tout le monde trouvait cela assez facile. Et je tiens à le dire : il y a un certain nombre de jeunes cavaliers qui ont pêché un peu par excès de confiance, en prenant ce tour à la légère. Une attitude que l’on doit  jamais avoir, au risque de s’y casser les dents. Je souhaite que pour l’avenir cela leur serve de leçon pour aborder leur cross avec beaucoup plus de sérieux, de rigueur, de modestie.


Guy Fichet – Patricia Capelle