Lettre ouverte signée : Robert d’Artois
« Le Complet est une des signatures de Saumur »
C’est avec le sens du devoir qui caractérise toutes les équipes de l’Ecole de Saumur : Ecuyers, soigneurs, services techniques, administration, que tout un chacun s’est mobilisé lorsque Laurent Bousquet, entraineur national nous a sollicité pour organiser cette épreuve qui faisait défaut dans la préparation de ses cavaliers pour les échéances de cette année.
Nous relevons donc le défi de l’organisation de cette étape du Grand National de complet, dans des délais assez courts, comme nous nous étions mobilisés l’an passé après la tempête qui avait rendu Tartas impraticable.
Certes, dirais-je, c’est notre devoir, le complet est aussi une des signatures de l’Ecole, Verrie est incontestablement un des terrains les plus pertinents et les plus appréciés des cavaliers, c’est pour cela que nous sommes fiers de relever ce défi.
Nous en sommes fiers aussi, car nous y voyons la marque de la confiance que nous fait la FFE par sa DTN, comme elle le fait avec le développement et l’extension du Pôle France Jeune dans les trois disciplines olympiques. Cela signifie que le nouvel établissement public Institut Français du Cheval et de l’Equitation s’inscrit, comme le faisait l’ENE, en soutien à la politique sportive et de Haut Niveau que la FFE met en place.
Par contre nous avons été contraints de retarder la date d’une semaine, car le dernier week-end de mars, date prévue pour le CIC de Fontainebleau, nous sommes à Madrid pour trois galas du Cadre Noir, en collaboration avec nos amis de l’Ecole Royale Andalouse d’art équestre, ce qui mobilise une bonne part de nos effectifs.
Cette étape du grand national se tiendra donc les 3 et 4 avril ce qui contribue à conférer à Saumur son « appellation contrôlée » de capitale de l’équitation, car ce même week-end ont lieu au manège de Ecuyers de l’Ecole de Cavalerie, les internationaux de voltige équestre organisés par le Comité Equestre de Saumur avec lequel nous entretenons un partenariat fécond et amical.
Robert d’ARTOIS
Directeur par intérim de l’Institut français du cheval et de l’équitation.