L’exercice de Gilles Pons

Pédagogie
Cet article a été publié le : 24 août 2011 à 7h23
L’exercice de Gilles Pons

Exercice de barres au sol au trot (photo Alain Laurioux, IFCE)


Gilles Pons, le cavalier d’Oural Taleyrandie, vous présente cette semaine un exercice de barres au sol pour les Jeunes Chevaux. « L’hiver, j’installe des barres au sol une à deux fois par semaine à mes chevaux, surtout pour les 4 ans. C’est un bon travail de plat, mais aussi une bonne préparation à l’obstacle. »

En quoi consiste cet exercice et comment le réaliser correctement ?

« On va commencer par passer des barres au sol au pas. Avec des jeunes, il faut commencer progressivement avec une barre, puis 2, puis 3… afin qu’ils comprennent bien qu’il faut les enjamber et pas les sauter. Au pas, on peut aller jusqu’à 6 barres au sol, espacées d’un peu moins d’un mètre. Attention, il ne faut pas que les barres puissent bouger. L’idéal est d’avoir ces petites encoches en bois qui ne surélèvent pas beaucoup la barre mais l’empêche de rouler.

Le cheval va petit à petit s’habituer à poser un pied après l’autre, ce qui n’est pas si évident pour lui au début. Le critère principal est que votre cheval doit rester parfaitement en ligne sur les barres. Pour cela, vos mains vont garder le contact avec la bouche, dans le but de le guider, mais surtout pas pour le contraindre. Peu importe alors qu’il ait la tête en l’air ou vers le bas. Cela viendra plus tard dans le travail. Vous pouvez répéter l’exercice à volonté !

Au trot ensuite, vous allez espacer les barres d’environ 1m20. Il faut au moins 5 barres à la suite pour que l’exercice soit efficace. Les directives sont les mêmes qu’au pas. D’abord en ligne droite, on peut ensuite les disposer sur un arc de cercle, de diamètre variable selon le niveau de dressage. Le cheval doit garder la même cadence avant, pendant et après les barres.

On peut terminer au galop, en repartant avec une seule barre. 4 barres à la suite suffisent au galop, l’espace variant entre 2m80 et 3m, selon l’amplitude et l’objectif recherché. Au départ, 3m sont plus confortables pour les jeunes. Je conseille avec des jeunes chevaux de se mettre en équilibre légèrement au-dessus de sa selle pour ne pas les gêner dans leur fonctionnement, toujours en gardant un contact souple avec la bouche. »

A quoi sert-il?

« Grâce aux barres à terre, le jeune cheval va déjà se familiariser avec les barres, avec l’espace et le fait de rester en ligne sur des barres. Il apprend à rester calme et serein en voyant une barre. C’est une bonne préparation à l’obstacle. Pour des chevaux plus âgés qui ont tendance à accélérer en vue d’un obstacle, il est important de les ramener sur ce type d’exercice. On peut même placer un obstacle après les barres au sol d’environ 1m (la dernière barre à terre sera située alors à 2m50 de l’obstacle) et rajouter une barre à 3m derrière l’obstacle. Sur le plan de la locomotion, ça va permettre au cheval de mécaniser ses allures, de garder la même cadence… »

Quels problèmes peut-on rencontrer sur cet exercice?

« Au début, le cheval peut avoir deux réactions : soit accélérer, soit ralentir et essayer d’éviter la barre. Il va devenir flottant et faire des zigzag. C’est difficile au début de garder un contrôle total, c’est pourquoi il faut d’abord que ce contrôle soit acquis sur le plat, sans les barres. Il peut aussi avoir tendance à sauter les barres au sol. Il est très important à ce moment-là de le rassurer et de lui montrer que le saut est inutile. »

Propos recueillis par Hedwige Favre