Lexington : le bilan français est bon – par Mr Dubois

Sport
Cet article a été publié le : 17 octobre 2010 à 15h52
Lexington : le bilan français est bon – par Mr Dubois


Crédit photo GF

La France est vice-championne du monde en saut d’obstacles et en endurance. Nicolas Andréani a décroché le bronze en voltige. Le saut d’obstacles français est qualifié pour les Jeux Olympiques de Londres. Jean-Philippe Frances et Céline Gerny terminent quatrième en endurance et en para-dressage. L’équipe de voltige est 5e. Sarah Chakil est 8e en endurance, tout comme l’équipe de France de complet.Pour Pascal Dubois, le bilan des Jeux Mondiaux de Lexington est bon.


Le commentaire du directeur technique national

« Globalement, le bilan des équipes de France est bon. On était venus avec des objectifs que les cavaliers ont remplis. Les résultats de ces Jeux reflètent les performances que les Français ont eues tout au long de l’année, et ce n’est pas forcément évident d’être régulier lorsqu’on se retrouve face aux meilleurs mondiaux.

Cette régularité se traduit notamment par les trois médailles : l’argent en endurance et en saut d’obstacles, le bronze en voltige. Ensuite, dans les autres disciplines, on peut mesurer les progrès qu’il nous reste à faire. Nous allons avoir un objectif de travail pour être présents dans toutes les disciplines en 2014 puisque les Jeux mondiaux se tiendront en France, en Normandie. Nous allons mettre la barre encore plus haut pour pouvoir prétendre être dans les huit premiers.

En tant que Directeur Technique National, je ne peux qu’être satisfait de l’investissement de tous : les propriétaires, le staff, les cavaliers et l’encadrement. Tout le monde a réalisé sa performance au mieux. Ça nous a aussi permis de voir où l’on se situait par rapport aux autres nations du monde. Autant en saut d’obstacles, les cavaliers se confrontent sans arrêt aux autres mondiaux, autant ce n’est pas le cas dans les autres disciplines.

Ma surprise pendant ces championnats a été la descente des Américains dans le classement du saut d’obstacles. Ils étaient en tête après les premières manches et ils se sont effondrés à la dixième place sans avoir aucun cavalier en finale. Mise à part cette surprise, dans chaque discipline, les nations fortes ont tenu leur rang.

Les moments forts, côté Français, restent les trois médailles. Elles symbolisent l’accomplissement d’un travail d’équipe très bien fait. J’ai été très agréablement surpris par la cohésion tout au long de ces Jeux entre les Français de chaque discipline. Tous se sont supportés mutuellement et je pense que cela fait aussi partie de notre réussite. Les para-équestres notamment se sont beaucoup déplacés. Ils ont aussi rempli leur contrat. Céline termine quatrième, au pied du podium à quelques points près. Et les disciplines non-médaillées sont aussi venues soutenir les autres délégations de façon spontanée, avec joie et envie. »


Le palmarès des équipes de France


SAUT D’OBSTACLES

Equipe

Médaille d’argent : Olivier Guillon, Kevin Staut, Pénélope Leprevost & Patrice Delaveau

Individuel

14. Olivier Guillon / Lord de Theizé 15. Kevin Staut / Silvana de Hus 22. Pénélope Leprevost / Mylord Carthago *HN 26. Patrice Delaveau / Katchina Mail

ENDURANCE

Equipe

Médaille d’argent : Sarah Chakil, Virginie Atger, Cécile Miletto-Mosti & Caroline Denayer-Gad

Individuel

4e Jean-Philippe Frances / Hanaba du Bois8e Sarah Chakil / Sakalia 10e ex-aequo Virginie Atger / Azim du Florival & Cécile Miletto-Mosti / Easy Fontnoire 33e Caroline Denayer-Gad / Gwellik du Parc

VOLTIGE

Individuel

Médaille de bronze : Nicolas Andréani longé par Marina Joosten Dupon avec Idéfix de Braize

Equipe

5e France : Christopher Robin Krause, Charlotte Pfeiffer, Victor Frances, Rémy Hombecq, Jacques Ferrari, Vincent Haennel & Anthony Presles. Longeur Fabrice Holzberger. Cheval Watriano R.

DRESSAGE PARA-EQUESTRE

Grade IB

4e Céline Gerny / Bo VB (Photo FFE/PSV)11e Valérie Salles / Ocarina Mayerling

Grade III

12e Adib El Sarakby / Chippendale

CONCOURS COMPLET

Equipe

8e France : Pascal Leroy, Cap Stanislas de Zuchowicz, Arnaud Boiteau, MDLC DonatienSchauly

Individuel

20e Pascal Leroy / Minos de Petra 27e Cap Stanislas de Zuchowicz / Quirinal de la Bastide 47e Arnaud Boiteau / Expo du Moulin

ATTELAGE

Individuel

15e Stéphane Chouzenoux

REINING

Equipe

13e France : Gregory Legrand, Pierre Barret, Arnaud Girinon

Individuel

28e : Gregory Legrand / New Doc Peppy Cat 47e : Arnaud Girinon / RS MCJAC Smoker 54e : Pierre Barret / Whizard Star