Hier s’est joué le classement final du CCI** de Lignières en Berry. Déroulé samedi, le cross a vu l’élimination de 11 cavaliers, victimes pour la plupart de 3 refus. Mais en revanche, les trois meilleurs du dressage (Nicolas Touzaint avec Lesbos, la Suissesse Eveline Bedenmüller avec Waldmann et le Néo-Zélandais Tim Price avec Vortex) réalisent tous le maxi et conservent un écart très faible entre leurs scores.
Avec trois retraits à l’issue de la seconde visite vétérinaire, le contingent britannique
a quelque peu pris l’eau lors de la cette dernière journée. Mais les meilleurs passèrent ce contrôle sans encombre. Leur restait tout de même l’épreuve de saut d’obstacles à franchir, concocté par le chef de piste Berrichon Xavier Léger. Au fil des passages, le public sut rapidement qu’il ne serait pas évident de produire un parcours sans pénalité. Les statistiques finales confirmèrent cette impression : 8 sans faute sur 51 couples au départ, ce qui signifie que le sans faute pouvait rapporter « gros ». Nicolas Wettstein (ECU) en a bien profité (il passe de la 36ème à la 16ème place), tout comme Valentin Adamot (FRA) qui termine 14ème (34ème hier soir). La belle opération du week-end est pour le Saumurois Jean-Lou Bigot, 18ème à l’issue du dressage, 12ème après le cross et qui intègre finalement le top 5 (5ème) avec Quenji de Beny. En matière de suspens, le public a été servi. Parmi les 10 meilleurs au classement provisoire, seul le 9ème Martin Denisot (FRA) parvint à signer un sans faute, ce qui, compte tenu du faible écart qui le séparait du podium (4 points), le propulsait potentiellement sur celui-ci. S’élançant dans l’ordre inverse du classement, les meilleurs couples enchaînèrent les fautes : 4 points pour Camille Guyot (SUI) et Gilles Bordes (FRA), 8 pour Jesse Campbell (NZL), 12 pour Amy Crerar (GBR) et Lucy Jackson (NZL)…cela donnait un peu d’air au tiercé de tête.
Price / Bodenmüler / Touzaint : un trio de choc !
Une seule barre à terre et Tim Price (NZL) pouvait dire adieu au podium. Heureusement, son fidèle Vortex franchit les obstacles sans difficulté. « Je suis ravi de ce résultat » explique Tim. « Vortex c’est un peu notre chouchou. Il fête ses 19 ans et il répond toujours présent. Lignières sera peut-être son dernier concours…nous verrons début 2013 s’il a encore envie de jouer ! » Acheté à l’âge de 7 ans, Vortex avait auparavant disputé quelques courses en Nouvelle Zélande. « Nous l’avons ensuite vendu en Suède puis racheté lorsqu’il avait douze ans. Depuis, il a participé à Badminton, Pau, et plein d’autres concours 3 et 4 étoiles » ajoute Jonelle Richards, la compagne de Tim, membre de l’équipe olympique à Londres.
A 27 ans, Eveline Bodenmüller (SUI) a montré son talent et sa capacité à résister à la pression. Avec 1,30 pt d’avance sur Tim Price, elle devait signer un sans faute pour garder sa 2ème place. Son beau gris Waldmann boucla un tour parfait. « J’ai passé un très bon week-end ici » témoigne celle qui vit près de Zurich. « Le sol, les écuries, les soirées, tout est super ! L’ambiance compte beaucoup ! ». Acheté lorsqu’il avait deux ans et demi, Waldmann appartient conjointement à sa cavalière et à des propriétaires suisses également. Si Waldmann va se reposer un peu maintenant, Eveline, professeur en collège le reste du temps, va se préparer désormais pour le CCI3* de Boekelo (NED).
Elle y retrouvera Nicolas Touzaint, qui ajoute une nouvelle victoire à son palmarès Berrichon. Tout sourire, l’Angevin savoure la belle forme de son bai Lesbos qui a survolé ce dernier test, malgré une petite touche sur l’avant-dernier obstacle. Si ravi qu’à la remise des prix, il enchaîna 5 tours d’honneur pour le plus grand plaisir des spectateurs ! Le couple aura ainsi dominé l’épreuve de bout en bout.
Dans la Coupe du Berry, épreuve par équipes, c’est l’équipe de France Jeunes qui l’emporte devant l’équipe de France Senior et l’Italie. Le Limousin Martin Denisot, associé à Quiro Hoy, meilleur couple de l’équipe, termine à la 4ème place individuelle.
Lancelot 359, monté par Jesse Campbell (NZL), gagne le Trophée du meilleur cheval de 7 ans, tandis que le Nantais Brice Luda remporte le prix de l’élégance !
Résultats complets du CCI** : ici
Résultats de la Coupe du Berry : ici
(Sources communiqué)