Lionel Guyon : des jeunes chevaux prometteurs

Sport
Cet article a été publié le : 23 février 2012 à 11h58
Lionel Guyon : des jeunes chevaux prometteurs


Après une petite escapade en Guadeloupe en décembre, Lionel Guyon a repris le chemin de l’entrainement avec Nemetis de Lalou. Petite mise au point avant de rattaquer la compétition a Tartas….


Comment se sont passés les stages fédéraux cet hiver?

« Nemetis a fait de réels progrès dans le travail de fond grâce aux indications données par Hartwig Burfeind lors du premier stage de début d’hiver. Plus récemment, nous avons refait un stage avec lui au Mans. Le premier jour nous avons fait un travail de corrections individuel, où il est monte sur chacun des chevaux pour avoir plus d’éléments. Il a trouvé Nemetis plutôt bon ouvrier, avec un mental pratique. Il a bien aimé son pas et son galop, mais a trouvé son trot améliorable. Il m’a donné quelques tuyaux pour améliorer ses points faibles et m’a permis de bien faire la différence entre l’attitude de travail et l’attitude de présentation. »

Qu’en est-il de Metisse de Lalou? Pourra-t-elle reprendre la competition cette année?

« Metisse est encore en convalescence suite à sa tendinite du boulet. Elle ne présente plus de boiterie mais mais le tendon est encore fragile. Ce n’est pas garantie qu’elle revienne un jour à haut niveau. Nous déciderons cette année si nous la mettons au poulinage. Elle pourra en effet faire une bonne pouliniere. L’avantage est que nous connaissons très bien ses qualités et ses défauts. »

Avez-vous des jeunes chevaux cette année?

« Oui j’ai 3 jeunes très prometteurs! Le premier, Sirius, a pris 6 ans. Je l’ai recupéré au début de l’hiver et je vais essayer de le former pour l’avenir. Il a vraiment une très bonne locomotion, ce qui est important en Complet de nos jours. Ensuite j’ai un 5 ans que j’ai fait naitre : Tactic de Lalou, un fils de Lamm de Fetan. Il n’a encore pas tourné, car je veux prendre mon temps avec lui. C’est un très bon sauteur et lui aussi a une excellente locomotion. Et il y a aussi Undemai de Lalou, le frère uterin de Tactic, par Yarlands Summersong (comme Metisse et Nemetis). J’ai de bons espoirs dans ce cheval. »

Allez-vous refaire une équipe dans le Grand National?

« Oui, comme l’an dernier je me remettrai avec Christopher Six. La Grande Ferme continue à nous soutenir et nous avons trouvé un nouveau partenaire : Equip’Horse, qui vend du matériel équestre. Toutefois, je ne pourrai courir cette année que 2 épreuves : Tartas et Vittel. »

Quel sera le concours intermédiaire entre ces 2 étapes?

« Ce n’est pas complétement decidé encore. Laurent Bousquet avait envie que j’aille a Badminton. Soit je ferai donc un 4*, soit je ferai 2 épreuves 3 étoiles. »

 

HF