L’Irlande sort victorieuse lors du 5* du Maryland !

Sport International
Cet article a été publié le : 23 octobre 2023 à 9h36
L’Irlande sort victorieuse lors du 5* du Maryland !

Colorado Blue et Austin O'Connor (P Chevalier)


Si nos yeux de français étaient tournés vers le Mondial du Lion ce week-end, se déroulait en parallèle le CCI5*-L du Maryland.

Sur la startlist, une vaste majorité de cavaliers originaires des Etats-Unis, mais on y retrouve également une poignée de couples britanniques, deux néo-zélandais et un couple irlandais. Oliver Townend, qui a récemment retrouvé sa place de numéro 1 Mondial, un temps subtilisée par Tim Price puis Ros Canter, prend d’office la tête après le dressage. En Amérique, à l’issue de ce premier test, le podium est entièrement britannique puisqu’Oli est suivi de près par Piggy March et William Fox-Pitt.

Un CCI5* n’est jamais un concours de dressage, si bien que les cartes sont rebattues après le cross du lendemain. Monté par le chef-de-piste Ian Stark, le test de fond est un challenge de taille puisque neuf des partants ne termineront pas cette deuxième épreuve et ceux qui rentreront ne seront pas tous sans incidents aux obstacles. Malgré tout, Oliver Townend conserve la tête avec la toute jeune Cooley Rosalent, une toute bonne Irish Sport Horse de seulement neuf ans. Deuxièmes la veille, Piggy March et Brookfield Cavalier Cruise écopent de 13,2 points de temps qui leur coûteront ce podium provisoire qu’ils troqueront pour la cinquième place. Fox-Pitt et Graffenacht se hissent donc à l’argent provisoire, et c’est l’américaine Mia Farley, associée à Phelps, qui se glissera à la troisième marche du podium, réalisant le seul cross maxi du concours alors que tous les autres couples écoperont de temps dépassé.

Et puis il y a le dernier jour… l’entier de Piggy March est envoyé en holding box lors de l’inspection vétérinaire, au matin du dimanche. Le couple préfère donc se retirer de la compétition, laissant vacante la cinquième place qu’il détenait jusqu’alors. Alors l’épreuve d’hippique débute, et il faudra attendre celui qui s’élancera quatre couples avant la fin de l’épreuve, puisqu’il détenait la quatrième place au provisoire après le cross. Attendre Austin O’Connor et Colorado Blue, puisque ce seront eux qui parviendront à faire l’irréalisable jusqu’alors… un sans-faute sur les barres sans aucune pénalité de temps. Petit coup de pression mis pour les cavaliers du podium : les scores sont serrés. L’américaine écopera de huit points sur la piste, William Fox-Pitt fera tomber une barre. Vient le tour d’Oliver Townend, qui fautera à deux fois…

Retournement complet de situation, offrant la victoire au couple irlandais qui aura su tirer son épingle du jeu. L’argent revient à William Fox-Pitt et Graffenacht, et c’est le bronze qu’obtiendront au final Oliver Townend et Cooley Rosalent.