Londres : résultat final

Sport
Cet article a été publié le : 06 juillet 2011 à 14h43
1ère manche :
A l’issue de la 1ère manche de CSO, qui clôturait le classement par équipe (et comptait aussi pour le classement individuel), la Grande-Bretagne est sacrée vainqueur de cette épreuve test pour les Jeux Olympiques. Piggy French sur Topper et Pippa Funnell sortent sans-faute, ce qui permettait à l’une d’agrandir l’écart avec ses poursuivants et à l’autre de remonter d’une place dans le classement. En effet, avec une barre, la Suédoise Sarah Algotsson Ostholt est reléguée au pied du podium. La Belgique est 2ème grâce aux bons résultats de

Virginie Caulier (6ème sur Nepal du Sudre), de Karin Donckers (9ème sur Lamicell Unique) et de Joris Vanspringel (11ème sur Limestone). La Nouvelle-Zélande termine le podium avec Andrew Nicholson sur Viscount George (8ème), Mark Todd sur NZB Campino (16ème) et Clark Johnstone sur Incognito (18ème). Les Etats-Unis et l’Allemagne terminent respectivement à la 4ème et 5ème place.
La France n’était pas venue avec assez de cavaliers pour courir en équipe mais nos deux cavaliers se sortent honorablement de cette première manche avec chacun une barre à leur actif. S’ils ne gagnent pas de place dans le classement individuel, tout au moins n’en perdent-ils pas beaucoup. Donatien et Pivoine restent 13ème tandis que Denis et Olipper ne redescendent que de 2 places. Tous les deux ont donc pu repartir sur la deuxième manche, qui ne gardait que les 25 meilleurs.
2ème manche :
Piggy French, malgré tout l’avance qu’elle avait avant le tour de CSO final, s’adjuge une nouvelle fois un sans-faute et remporte donc brillament cette compétition. Le parcours de la 2ème manche était plus court mais plus haut. Les chevaux par contre ont commis moins de fautes que dans la 1ère manche mais les pénalités de temps étaient plus nombreuses. Michael Jung sur River of Joy, avec son double sans-faute est 2ème, devant Pippa Funnell sur Billy Shannon. La princesse Camilla en personne a remis les médailles.
Côté Français, on peut s’enorgueillir de la belle remontée de Donatien qui termine 9ème grâce à un sans-faute en seconde manche! Denis Mesples commet une autre faute dans cette manche. Au téléphone, il déclare : « Déjà au dressage Olipper était très stressé par cet environnement sur pilotis (tout a été surélevé pour ne pas abîmer le parc). L’espace disponible était très réduit, on ne pouvait pas longer les chevaux avant, ni les détendre plus de 35 minutes avant notre passage. Apparemment ils vont changer ça pour l’année prochaine. Il a par contre très bien couru le cross. Sur le CSO, dans la 1ère manche, je l’ai un peu trop accompagné sur un obstacle et dans la 2ème, je me retrouve un peu loin du 2ème élément du triple. Au final, je suis content de mon cheval mais déçu par la performance. « 
HF