Malmö : bilan du premier jour
A l’issue de cette première journée de Championnat, le leadership est donc détenu par l’Allemande Ingrid Klimke avec FRH Escada JS en 39,40 pts, tandis qu’on retrouve l’Allemagne à la 3ème place avec Dirk Schrade et Hop and Skip. Les Allemands sont donc en tête du classement par équipe après cette première journée. Les Suédois sont 2ème grâce à la 2ème place de Niklas Lindbäck sur Mister Pooh et la 5ème place de Frida Andersen sur Herta. Les Anglais sont 3ème grâce à Lucy Wiegersma, dont le cheval Simon Porloe a lui aussi fait une grosse faute sur le départ au galop, qui est 4ème et Pippa Funnell, 10ème avec Mirage d’Elle. Arnaud Boiteau et Astier Nicolas terminent tous les deux cette journée dans le top 10, mais Karim Laghouag est 24ème sur 31 partants. La France est donc 5ème, derrière les Irlandais, et talonnée par les Pays-Bas et l’Italie. Cela reste un très bon début, d’autant plus que les scores sont très serrés (les Frenchies sont à moins de 20 points de l’Allemagne).
Ingrid Klimke et FRH Escada JS
Serge Cornut est satisfait de ces premières reprises Françaises : « J’ai vu une bonne restitution du travail accompli depuis le mois de mai. » Thierry Touzaint aussi est content : « La reprise d’Arnaud Boiteau est bien au-dessus de ce que l’on attendait. Cela est de très bonne augure pour l’avenir. Pour Karim avec Punch, on se doutait bien qu’il n’allait pas gagner le dressage, mais c’est surtout sur le cross et le CSO que je compte sur lui. Quant à Astier, il a fait un très mauvais début de reprise mais un travail au galop exceptionnel, donc c’est positif. »
Après une première reconnaissance du cross, le tour s’annonce plutôt serré. « C’est un parcours original. Il n’y a pas beaucoup de grande galopade, il va falloir des chevaux très maniables. », explique l’entraîneur national. Le site est en tout cas magnifique, avec la mer qui borde le cross. Cela promet de belles images de sport samedi !
Les photos du dressage et du cross à venir d’ici demain matin !
Classement provisoire :
– équipe
HF, photos Pierre Barki