Malmö : dernière ligne droite !

Sport
Cet article a été publié le : 22 août 2013 à 5h50
Malmö : dernière ligne droite !


Pour renouer avec la tradition propre à Thierry Touzaint, l’équipe de France achève bientôt le stage

de préparation d’une durée de 15 jours, dont une semaine sur l’hippodrome de Saint Martin de Bréhal. L’objectif était bien sûr d’entraîner les chevaux et cavaliers pour les championnats d’Europe de Malmö, en Suède, qui débuteront le jeudi 29 août.
Le choix de Granville s’est fait par rapport aux conditions de travail optimales qu’apporte le site : la plage pour la mise en condition  et le travail du souffle, les carrières de l’hippodrome, et surtout le calme et la tranquilité du cadre qui procure une sérénité nécessaire à une bonne préparation physique et mentale.

Lors de cette préparation, les cavaliers ont d’abord commencé par 2 jours de dressage au Lion d’Angers et un concours de CSO à Dinard samedi dernier. Sur une épreuve Grand Prix 125cm, tous les chevaux sont sans-faute et Karim Laghouag a même joué le chronomètre pour terminer 10ème sur 80 partants. Ils sont ensuite arrivés dans la Manche en fin de weekend pour continuer le travail en dressage et effectuer des temps de galop.

L’équipe de France, les grooms et le staff au Complet

Toute l’équipe d’encadrement, coordonnée par Michel Asseray, Directeur Technique National Adjoint en charge du CCE et Thierry Touzaint, entraîneur et sélectionneur de l’équipe de France, est présente pour accompagner chaque cavalier dans sa préparation.
Thierry Touzaint : « 15 jours c’est le minimum pour travailler tous ensemble et se préparer dans de bonnes conditions. C’est très bon aussi pour la cohésion du groupe et l’esprit d’équipe. » En effet, les cavaliers n’ont pas fait que monter à cheval. Pendant ces 15 jours, ils ont aussi fait du foot, de la natation, du vélo et du ping-pong.

Emmanuel Feltesse, vice président de la FFE présent lors du point presse organisé hier pendant la demi-journée de présentation des reprises de dressage : « L’objectif clairement affiché par la FFE est 2014, avec des médailles françaises lors de Jeux Equestres Mondiaux de Normandie. Les championnats d’Europe représentent une étape vers cet objectif. » Thierry Touzaint ajoute : « Nous devons bien sûr commencer par une belle performance aux Europe pour redorer le blason de l’équipe de France et être dans le coup dès cette année. »

Les bleus transportant eux-mêmes leurs chevaux, ils prendront la route dès le samedi 24 août vers Valenciennes où ils font une première étape. Ils repartiront vers l’Allemagne dimanche avec une escale prévue chez le cavalier Allemand Kaï Ruder. Ils atteindront Malmö lundi matin. En attendant, une séance de plat est prévue aujourd’hui avec Serge Cornut, puisque Jean-Pierre Blanco est parti au Haras du Pin, et ce sera CSO pour vendredi.

(HF, avec communiqué, photos FFE-PSV)