Manuel Debruycker gagne la Pro 1 de Jau Dignac

Sport
Cet article a été publié le : 16 avril 2013 à 5h28
Manuel Debruycker gagne la Pro 1 de Jau Dignac


Sur la vingtaine de partants dans la Pro 1 de Jau Dignac le week-end dernier, seuls les 6 premiers ont terminé

la compétition ! Peu importait le nombre de points, tous ceux qui ont terminé ont donc été classés. Il n’empêche que le vainqueur l’a bien mérité : double sans-faute, il ne prend qu’1,60pts de pénalité de temps. Il s’agit de Manuel Debruycker avec Soupçon de Brunet. « Il y a eu beaucoup d’intempéries dans la semaine, le terrain était très mouillé. Comme il y avait beaucoup d’engagés qui avaient prévu de faire Pompadour, ils se sont quasiment tous désistés après le CSO, qui était très sérieux et qui a fait beaucoup de fautes. Après le CSO, nous n’étions que deux sans-fautes, j’étais 2ème derrière Karrine Larrazet sur Porto Ric’Or, qui a ensuite déclaré forfait. Les organisateurs ont fait le maximum mais c’est vrai que c’est des conditions assez particulières. »
Manuel Debruycker, qui possède une écurie de propriétaires entre Dax et Bayonne dans les Landes, monte six chevaux en Complet, dont Soupçon de Brunet, particulièrement prometteur : « C’est un cheval de 7 ans qui m’appartient, un Anglo de Croisement entre Zandor Z et une mère par Nouredine de Lirac. C’est un beau cheval d’1m70 qui a toutes les qualités pour très bien faire dans ce sport : même s’il a du tempérament, il présente très bien en dressage, très respectueux sur les barres avec de la force et une galopade incroyable sur le cross. C’est bien simple, c’est le meilleur cheval que j’ai jamais monté. Alors forcément, il suscite les convoitises ! J’ai prévu de le garder au moins jusqu’à la fin de cette année, après on verra… J’aimerais le garder plus longtemps mais parfois la raison nous rattrappe… En tout cas, j’aimerais le qualifier pour le Mondial du Lion, que j’ai déjà couru en 2005 avec un cheval nettement moins qualiteux. « 
La deuxième place revient à Marie Louvet sur Promise de Gourjan, la seule maxi sur ce cross mais qui commet une faute à l’hippique. Anne Bouyer est 3ème sur Niklaas d’Argent, avec une faute elle aussi sur le test de CSO et 5,20pts de temps sur le cross. La Pro 2 est remportée par un habitué des victoires : Thomas Carlile avec Farenheit du Pecos. Il réalise le meilleur dressage et malgré une barre et un peu de temps, parvient à conserver son avance jusqu’au bout. Emmanuel Le Bourdonnec est 2ème devant Benjamin Massié avec Rêve de Gobaude. Là encore beaucoup se sont arrêtés en cours de route à cause du terrain.
Chez les Amateur, l’Elite est remportée par Thibaut Fremicourt, cavalier Junior montant Petrus des Gandes. Il devance ainsi Jean-Marc Varillon sur Pippin des Vergers, la troisième place revenant à Barbara Sayous sur Opposition Filmstar, un demi-frère de Yarlands Summersong.

Photo PSV/SHF lors de la Grande Semaine de Pompadour 2012 : Soupçon de Brunet et Manuel Debruycker