Master Pro de Pompadour dans 3 jours

Sport
Cet article a été publié le : 08 avril 2011 à 9h29
Master Pro de Pompadour dans 3 jours


Au total, 170 cavaliers se sont engagés aux Master Pro, c’est plus que l’année dernière! 19 concurrents s’affronteront sur l’épreuve reine : la Pro élite Grand Prix. Nicolas Touzaint est malheureusement forfait avec Lesbos, mais sera bien présent avec Hidalgo de l’Isle et Haston d’Elpegère. Donatien Schauly, vainqueur de l’édition précédente, remettra

son titre en jeu avec son grand Ocarina du Chanois. Maxime Livio, 3ème l’an dernier, viendra montrer que son fidèle Jaipur II n’a pas dit son dernier mot. Lionel Guyon sera un sérieux concurrent avec ses deux chevaux Metisse de Lalou et son frère Nemetis, de même que le jeune et talentueux Orion de Cavalhac, qui avait remporté l’an passé le criterium Pro élite avec son cavalier d’expérience, Gilles Bordes. Jean Teulère qui avait dû abandonner l’année dernière avec Matelot du Grand Val, revient cette année avec Lascar de Kergoet et Loberon de Sourire.

Badminton étant la semaine suivante, les cavaliers qualifiés ne participeront pas à la Pro élite Grand Prix, ou du moins pas avec leur cheval de tête. En revanche, ils feront la reprise de dressage, qui est identique à celle du CCI****. Ainsi, Pascal Leroy et Minos de Petra seront les ouvreurs de l’épreuve avec Qalipso de Petra
et sa reprise sera commentée en direct par un des juges, tandis que Gwendolen Fer et Leria du Ter fermeront l’épreuve. Didier Dhennin, Karim Florent Laghouag et Gwendolen seront quand même de la partie dans la Pro élite avec d’autres chevaux. Pascal Leroy sera quant à lui présent dans le Trophée des Chevaux de 7 ans. Cette épreuve a en effet été reconduite cette année et se court sur le parcours de la Pro 1 mais à une vitesse inférieure afin de les préserver. Ce Trophée s’inscrit cette année dans le cadre d’un circuit spécifique constitué de Saumur en juillet, Pompadour en septembre et le Lion d’Angers en octobre.

Le parcours de la Pro élite Grand Prix sera composé de 35 efforts, répartis sur 24 obstacles et une distance de 3 800 mètres. Pierre Michelet, chef de piste de l’épreuve, nous dévoile les nouveautés de cette année (source dossier de presse) : « Le parcours est complètement modifié puisque le départ se fait vers le fond de l’hippodrome, avec un tracé à l’inverse de celui de l’an dernier. D’autre part, j’ai réparti les difficultés tout au long du parcours, sans cibler une partie du parcours en particulier. La première arrive vite, en n°6 avec le gué du fond de l’hippodrome. Les cavaliers auront ensuite à négocier le piano en descendant vers un directionnel. Enfin, ils auront à terminer sur une combinaison avec une pointe en fin de parcours, avec la fatigue physique qui viendra certainement entamer le potentiel de chacun. Je pense qu’avec tous ces paramètres, un terrain varié, une unité de lieu et un vallonnement important, on a tout ce qu’il faut pour assister à une magnifique compétition ! » 

Côté animation, le vendredi soir sera consacré à France Complet qui organise un apéritif pour le public. Le samedi soir, un repas, sous forme de buffet, sera offert à tous les cavaliers durant lequel les images du cross de la journée seront rediffusées sur grand écran. S’ils ne sont pas trop fatigués du cross, ils pourront aussi montrer leurs talents de danseur à la suite du repas! Sur le concours, une dizaine de stands seront présents pour animer le village exposant. Le « Collège Ostéopathique de Provence » met aussi à disposition deux de ses meilleurs élèves pour prendre soin des cavaliers et de leurs grooms.


Voir la liste détaillée des engagés : ici


Programme de la compétition :

Vendredi 15 avril
8h-13h Dressage Pro Elite
8h-12h Dressage 7 ans
9h-16h Dressage Pro 1
14h-17h Dressage Pro Elite GP

Samedi 16 avril
8h-10h Dressage Pro 1
10h30-13h CSO Pro 1
13h30-15h Cross Pro EliteGP/Hippodrome
15h40-18h Cross Pro Elite/Hippodrome

18h-19h CSO 7 ans

Dimanche 17 avril

9h30-11h Cross 7 ans/Hippodrome
11h-14h30 Cross Pro 1/Hippodrome
15h-16h CSO Pro Elite GP
16h15-17h30 CSO Pro Elite

Remise des prix à l’issue des épreuves


Article de Hedwige Favre