Master Pro : un podium (presque) inattendu !

Sport
Cet article a été publié le : 21 avril 2013 à 8h24
Master Pro : un podium (presque) inattendu !


Que Nicolas Touzaint soit le vainqueur, ce n’est pas une surprise puisqu’il avait deux cartouches

pour une première place sur le Championnat. Il commettra d’ailleurs une faute avec ses deux chevaux, mais ça ne suffit pas à le déloger de la tête. La suite du classement est en revanche bien chamboulée après le test final. Le parcours était fautif et sélectif. Le double des Haras Nationaux était un peu court et le deuxième élément tombait régulièrement. Emeric George a quant à lui oublié le n°10 d’Equibois Création et s’est fait éliminé alors qu’il avait fait un beau tour. Rodolphe Scherer a lui aussi failli passer à côté de cet obstacle et a dû faire demi-tour quand il s’est rendu compte de son erreur!

Eric Vigeanel était donc 3ème au provisoire de ce Championnat de France et une grosse incompréhension de la part de Minndar a entraîné un refus avec destruction d’obstacle sur l’oxer n°9. Pour le cavalier Vendéen, l’édition 2013 du Master Pro est malheureusement à oublier. Luc Chateau avait donc un peu d’air, quoique Mathieu Lemoine avec Quickness avait réalisé un magnifique sans-faute juste avant et ne lui laissait pas une barre d’avance. Il en commettra deux, mais pas là où on les attendait. « Je suis quand même content car Propriano a très bien sauté, il se sort très bien du double et du triple qui n’étaient pas faciles. Son évolution va dans le bon sens. Les fautes sont pour moi, je l’ai laissé un tout petit peu trop aller sur ces deux obstacles. Ce n’est pas de grosses fautes. », explique-t-il après son parcours. Ces 8 points le placent finalement 5ème du Championnat et 6ème de l’épreuve.

Mathieu Lemoine est quant à lui ravi de se retrouver Vice-Champion de France avec Quickness (cf photo ci-dessus) ! « Je ne m’y attendais pas du tout, Quickness faisait plutôt parti des outsiders. Mais il a super bien sauté, il a fait un très bon Championnat. », nous dit Mathieu. Effectivement, ce couple fait partie des bonnes surprises de ce Championnat.
La troisième place revient à un cavalier qui le mérite certes, mais qu’on n’attendait pas pouvoir remonter autant puisqu’il était 7ème avant le CSO. Néanmoins, on connaît tout le talent de Nemetis de Lalou et Lionel Guyon (cf photo ci-dessus) sur les barres et ils se sont sortis allègrement de toutes les difficultés du parcours! Ils montent donc sur la troisième marche du podium (et 4ème de la Pro élite GP).

A la 4ème place, le sans-faute a encore payé  puisque c’est Arnaud Boiteau et Quoriano*ENE HN (cf photo ci-dessus) qui remontent de leur 9ème place après le cross. « Avec un cheval pareil, c’est plus facile ! » s’exclame Arnaud alors qu’il était encore sur la piste, en montrant son cheval au public. Effectivement, Quoriano a encore une fois survolé les obstacles ! Eddy Sans, qui avait une carte à jouer avec Phosphore de Lhocre commet deux fautes et descend en 7ème position dans le classement final du Championnat, derrière Stanislas de Zuchowicz avec Quirinal de la Bastide qui a eu la chance de toucher beaucoup de barres sans en renverser aucune !
Avec une barre, Gwendolen Fer termine 8ème du Master Pro, devant sa concurrente Caroline Chadelat sur Kadessia, sans-faute.