Master Pro : le parcours de cross
Sport
Cet article a été publié le : 19 avril 2013 à 19h35
Le cross, qui aura lieu cet après-midi pour la Pro élite GP, ne sera pas une promenade de santé. Et d’ailleurs,
la Pro élite dont le cross se déroule en ce moment même, donne le ton : plusieurs chutes, des refus, beaucoup de temps dépassé… Ce n’est pas un Championnat au rabais ! Le vallonement du terrain est exploité à 200% et beaucoup d’obstacles se sautent en monté, ce qui va être très physique pour les chevaux. La pro élite n’est pas bien différente de la Grand Prix : seules quelques combinaisons changent. « On va vite voir les chevaux qui sont en bonne condition physique et ceux qui ne le sont pas. Le piano notamment (obstacle 14, ABCD) est une réelle difficulté dans le parcours car sa sortie demande beaucoup de force aux chevaux. », dit Lionel Guyon dans la Gazette du Master Pro.
« Ce qui est bien quand même, c’est que les difficultés sont répartis de façon homogène sur tout le parcours. », explique Pascal Leroy (qui fête son anniversaire aujourd’hui!), qui reconnaît quand même que le parcours est difficile. « Ceci dit, c’est mieux pour moi, vu mon classement après le dressage! » Il est vrai que le Master Pro n’a jamais été un concours de dressage, et il tiendra encore sa réputation cette année. Cependant, tous s’accorde à dire qu’il n’y a pas de piège, les obstacles sont clairs pour les chevaux.
Pour Thierry Touzaint, le cross sera un bon test pour sa revue d’effectif : « Le cross est gros et sera certainement très sélectif. Et puis le temps ne va pas se faire facilement. Je pense qu’après, j’y verrai plus clair… »
Photos Pierre Barki