Mathieu LEMOINE, 11ème cavalier français : « un bon cheval par génération »
D’après le classement permanent FFE au 1er février 2011
Durant la trêve hivernale, le cavalier Sandillonnais a vu de nouvelles recrues intégrer son piquet. Il a actuellement une quinzaine de chevaux au travail, de toutes les générations et de tous les niveaux, et d’autres sont susceptibles d’arriver en cours d’année. La saison s’annonce donc bien remplie.
Les objectifs sont doubles : « Dans l’idéal, je voudrais avec Petrus de la Triballe finir l’année sur des Internationaux 3 étoiles et en parallèle continuer à former des jeunes pour préparer la relève. J’ai à peu près un bon cheval pour chaque circuit!» Néanmoins, le planning n’est pas encore clairement défini, il dépendra des chevaux et de la façon dont ils évolueront durant l’année.
Ses chevaux d’âge ont pris un peu de repos au début de l’hiver. Ils reprennent désormais le travail, notamment avec quelques galops. Toutefois par manque de temps, le onzième cavalier français n’a pas pu prendre part aux stages fédéraux. Il poursuit donc l’entraînement auprès de Pierre Defrance, qui gère toutes les formalités, les transactions, les préparations de compétition, etc. « C’est un confort pour moi de n’avoir à me concentrer que sur mes chevaux. Je suis plus efficace à cheval. », explique Mathieu Lemoine.
Bien qu’il soit inscrit dans le Grand National avec Maxime Mercier dans la team CWD, Mathieu n’ira pas à Tartas, préférant engagé à domicile dans l’International de Sandillon la semaine suivante. Même si Petrus est en grande forme en cette fin d’hiver, son cavalier ne l’emmènera sûrement pas tout de suite sur une Pro Elite. Mathieu Lemoine ne veut pas « brûler les étapes » car c’est un cheval qui a un potentiel exceptionnel. A huit ans, cet hongre alezan totalise déjà plus de 30 000€ de gains en CCE et 30 premières places sur seulement 39 compétitions!
En ce début d’année 2011, nous avons choisi de consacrer un article aux 11 premiers du classement français. Comme beaucoup ont pu le constater, ce classement a changé depuis que nous avons commencé la série (le 24 février plus exactement). Après Tartas, nous prendrons des nouvelles de ceux qui ont réintégré le Top 10 Francais.
Les photos sont publiées grâce au soutien amical des Garennes : photos-lesgarennes.com
Article d’Hedwige Favre