Maxime Livio annonce faire une pause dans sa carrière de compétiteur
Après plus de 15 années de succès sur les terrains internationaux de Concours complet, le cavalier Maxime Livio annonce aujourd’hui sa décision de prendre du recul et d’entamer une pause dans sa carrière de compétition. Ce choix marque une étape importante pour celui qui, depuis 10 ans, est une figure emblématique des sports équestres français et se classe régulièrement parmi les 15 meilleurs cavaliers au monde.
Dans un message adressé à ses partenaires, propriétaires, élèves, et à toute son équipe, Maxime Livio explique que ce choix est motivé par une réflexion personnelle, nourrie par des valeurs qui lui sont chères. « Depuis 2020, je ressens que la motivation n’est plus la même. De nouvelles priorités émergent pour moi, comme l’avenir des sports équestres, l’impact écologique de notre mode de vie et le bien-être de mes chevaux », confie-t-il. Cette pause sera aussi l’occasion pour le cavalier d’être plus proche de sa famille, un souhait qu’il nourrit depuis plusieurs années.
Une carrière marquée par des performances exceptionnelles
Depuis son entrée dans le monde du Concours complet de haut niveau, Maxime Livio a su imposer son talent, avec passion, à travers le monde, avec un beau palmarès : Une 3ème place par équipe au Championnat du Monde de Tryon en 2018, Un titre de Champion de France en 2017, de très nombreuses victoires en quatre étoiles, une victoire et de nombreux top 10 en cinq étoiles.
Durant ces 15 années au plus haut niveau mondial, il a maintenu un rythme intense, avec plus de 200 engagements par an et une régularité de victoires et de classements à tous les niveaux, des jeunes chevaux aux 5 étoiles, grâce à une grande rigueur dans la préparation de ses chevaux, une détermination sans faille et l’appui au quotidien d’une équipe formidable et très engagée.
À 37 ans, Maxime Livio possède déjà un palmarès impressionnant en tant qu’entraîneur et coach : deux élèves, Marie-Charlotte Fuss et Victor Lévecque, champions d’Europe jeunes cavaliers, plus de dix élèves formés et performants au niveau 4 étoiles, Thibault Fournier vainqueur du cinq étoiles de Pau, une participation olympique avec l’équipe de Thaïlande aux Jeux de Tokyo, et cinq médailles aux différents championnats asiatiques Jeux Asiatiques et Sea Games. Aujourd’hui, il exprime son immense gratitude envers les personnes qui ont contribué à ces succès. « C’est grâce à mes partenaires, propriétaires, sponsors et à toute mon équipe que j’ai pu atteindre ces résultats et mettre en œuvre au quotidien cet effort et ces sacrifices. Je leur en suis très profondément reconnaissant », ajoute-t-il.
L’Écurie Livio : un avenir tourné vers la formation et l’excellence
Maxime Livio confirme que son engagement dans les sports équestres se poursuivra sous plusieurs formes. À travers l’Écurie Livio et une équipe de 15 salariés, il continuera à encadrer et former de jeunes cavaliers prometteurs, avec le soutien et l’engagement de sa compagne Mathilde Montginoux et de leurs associés Mathilde Cruse et Adrien Bizouard.
Il consacrera aussi plus de temps à l’encadrement des élèves de la Saumur Equestrian Academy (SEA) et de la Saumur Elite Team (SET), ainsi qu’à la formation de nouveaux entraîneurs.
Le partenariat avec la fédération équestre Thaïlandaise se poursuit, avec de nombreux projets, dans la perspective des JO de Los Angeles en 2028.
Enfin, il amplifiera le développement international de l’écurie en Asie grâce à la relation construite depuis plus de 10 ans avec le Fédération Thaïlandaise et également aux Etats Unis grâce à deux partenaires reconnus dans le monde du Concours Complet américain.
Son objectif : faire de son écurie une référence d’excellence mondiale dans les sports équestres.
Pas une retraite, mais une pause pour construire une nouvelle étape de vie personnelle et professionnelle
Maxime Livio tient à préciser qu’il s’agit bien d’une pause, et non d’une retraite définitive de la compétition.
« Beaucoup de choses me passionnent dans la vie, la lecture pour comprendre les évolutions du monde, un engagement citoyen plus prononcé pour participer à la construction d’évolutions positives, notamment vers des modes de vie et des modèles économiques plus durables, la volonté de réfléchir et de participer à l’évolution des sports équestres qui ont besoin de se reconstruire pour être en phase avec la Société, l’envie de développer avec mes associés mon entreprise au niveau international et le projet profondément ancré de vivre de façon plus intense avec ma famille», conclut-il.
Il s’agit d’une décision mûrement réfléchie, qui, tout en marquant un temps d’arrêt dans sa carrière de cavalier de compétition, ouvre la voie à de nouveaux projets inspirants.