Michel Asseray : « Tous les chevaux sélectionnables disputeront la Coupe des Nations au Pin »

Sport Normandie
Cet article a été publié le : 19 juillet 2022 à 12h13
Michel Asseray : « Tous les chevaux sélectionnables disputeront la Coupe des Nations au Pin »


Tous l’espéraient et cela se confirme…Le Grand Complet s’annonce comme une édition d’exception sur le plan sportif ! A un mois pile des Championnats du Monde, et à un an des Championnats d’Europe sur ce même site du Haras national du Pin, les meilleurs cavaliers et chevaux de concours complet au monde se donnent rendez-vous du 11 au 14 août. Il va y avoir du GRAND sport !

Chaque semaine apporte son lot de bonnes nouvelles à l’équipe organisatrice. Ce sont tout d’abord tous les cavaliers français espérant intégrer l’équipe de France aux Championnats du Monde de Pratoni del Vivaro (Italie, 15 au 18 septembre 2022) qui sont conviés par le sélectionneur national Thierry Touzaint à s’aligner au départ de la Coupe des Nations FEI (CCIO4*-S), l’épreuve phare du programme de cette 26ème édition. Face à eux, les grandes nations européennes de la discipline voudront à la fois se préparer pour l’Italie et prendre leurs marques en vue de 2023 puisque le Haras national du Pin accueillera les Championnats d’Europe Senior. L’Allemagne – soucieuse de reconquérir sa place de leader mondial cédée depuis maintenant quatre ans à la Grande-Bretagne -, la Suisse – très performante cette saison -, l’Italie, la Suède compteront sur leur équipe n°1.

D’autres stars du concours complet ont d’ores et déjà annoncé leur participation. A commencer par le couple Price, Tim et Jonelle, fidèles du Grand Complet, respectivement 10ème et 6ème au classement mondial, et leur «voisin» australien Andrew Hoy, double médaillé olympique à Tokyo (argent par équipe, bronze individuel), qui devrait monter son fabuleux cheval Anglo-arabe français Vassily de Lassos. D’autres se joindront à eux, d’autant que beaucoup voudront « goûter » aux tracés du chef de piste historique du Grand Complet, Pierre Le Goupil, qui officiera non seulement lors des Championnats d’Europe 2023 mais également aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cela promet du suspens jusqu’au bout !

Michel Asseray, Directeur Technique National adjoint en charge du concours complet, confirme ces perspectives :

Le Grand Complet sera donc la dernière épreuve pour les candidats à une sélection ?

Tous les cavaliers avaient un programme à la carte, soit pour des questions de qualifications (celles-ci sont nécessaires pour accéder au plus haut niveau, ndlr), soit pour prétendre à une place. Nous leur avons donné rendez-vous au Grand Complet.

Christopher Six et Totem de Brecey – photo P.Barki

Cela signifie donc que tous les couples potentiellement sélectionnables pour les Championnats du Monde courront au Grand Complet ?

Sauf problème physique qui empêcherait un cheval de courir, mais oui, tous les chevaux disputeront la Coupe des Nations FEI au Haras national du Pin. Le lendemain, nous réaliserons un contrôle vétérinaire à Saumur sur sept à huit chevaux, puis nous annoncerons la sélection.

Pourquoi avoir choisi Le Grand Complet ?

La date est idéalement placée dans notre programme, quinze jours avant notre préparation qui se déroulera à St Martin de Bréhal dans la Manche, comme d’habitude.

Qu’est-ce qui fait la particularité du Haras national du Pin ?

C’est vallonné comme ça le sera à Pratoni del Vivaro (lieu des Championnats du Monde, ndlr). Nous avons en général un bon test proposé par le chef de piste, Pierre Le Goupil. Nous l’avions noté depuis très longtemps dans notre planning.

Michel Asseray et Thierry Touzaint – photo Pierre Barki

 

 

 

 

 

 

Avez-vous déjà des noms en tête ?

Non, c’est la forme du couple à l’instant T qui nous intéresse. Si la cavalière ou le cavalier est prêt pour une échéance, elle ou il peut prétendre à une sélection. C’est important de faire rêver le maximum de personnes. Garder la porte ouverte permet de nourrir le vivier de couples potentiels. Thierry Touzaint a toujours pris les meilleurs, y compris celles et ceux qui n’avaient pas forcément de grand palmarès.

Nicolas Touzaint et Christopher Six semblent rester les piliers, le confirmez-vous ?

Les couples présents aux Jeux Olympiques de Tokyo ont été un peu protégés depuis le début de l’année. Ils devront bien se comporter lors de la dernière étape au Grand Complet. Ce sont des couples d’expérience, et c’est important de s’appuyer sur une base solide.

=> Billetterie en ligne <=

NB : Les adhérents bienfaiteurs et organisateurs de France Complet ont droit à 2 invitations pour le samedi et/ou le dimanche. Si ce n’est pas déjà fait, faites-nous en la demande par mail (contact@francecomplet.fr).

 

LE PROGRAMME

Compte tenu des travaux en cours au Haras national du Pin, l’équipe Ustica a choisi de limiter exceptionnellement le nombre d’épreuves à trois (contre cinq habituellement) : la Coupe des Nations FEI CCIO4*-S, un CCI3*-S et un CCI2*-L (dans l’ordre décroissant de niveau).

Voici ci-dessous un planning prévisionnel (susceptible d’être modifié ultérieurement) :

Concours n°202261002 – clôture des engagements le lundi 25/07/2022

Sources communiqué