Mise au point avec Laurent Bousquet
– Lionel Guyon et Nemetis de Lalou ont fait un bon début de saison (3ème à Tartas et 8ème à Pompadour). Le dérobé sur le cross à Pompadour est surtout dû à un manque de vigilance de la part de Lionel, donc rien d’alarmant.
– Eddy Sans et Mayland de Brunel : après deux refus à Tartas, le cheval a eu des petits soucis de santé mineurs qui l’a empêché de prendre le départ à Badminton. A priori, ils vont reprendre la compétition le mois prochain et ils devront confirmer les bons résultats de l’an dernier.
– Pascal Leroy et Minos de Petra ont très bien couru Badminton, ils ont montré une extraordinaire fiabilité sur le cross et de bons progrès en dressage.
– Stanislas de Zuchowicz et Quirinal de la Bastide étaient très bien à Fontainebleau dans le CICO***. Le cheval est très en forme et a fait d’importants progrès. Malheureusement ils n’ont pas été pris à Badminton, ça aurait été intéressant de les voir sur ce parcours. Leur prochain concours sera le CIC*** de Marbach du 6 au 8 mai.
– Nicolas Touzaint et Neptune de Sartène : le cheval s’est fait une blessure mineure en début d’année qui l’a empêché de tourner jusque là. Il a repris dernièrement la compétition en CSO et devrait pouvoir faire le 2 étoiles à Saumur.
– Jean Teulère et Matelot du Grand Val ont fait un début de saison compliqué (un dérobé à Tartas et un abandon à Rodez à cause du terrain) mais le cheval s’est très bien comporté sur le cross de Badminton. Par contre il y a toujours des réglages à faire sur le dressage.
En dehors de la liste A, il y a des couples intéressants à noter :
– Cedric Lyard et Narcos de Soulac : Cedric a été arrêté tout le début de saison mais il semblerait que la guérison aille plus vite que prévu puisqu’il a engagé à Tartas la semaine prochaine. Il fera sûrement le 2 étoiles à Saumur. C’est un cavalier d’expérience, donc c’est une bonne chose qu’il revienne rapidement dans la course.
– Thomas Carlile et Popof des Bois ont été très réguliers et performants en ce début de saison, c’est un couple à suivre!
– Hélène Vattier et Jubal ont montré à Burghley et à Badminton une bonne régularité sur des concours très difficiles.
– Astier Nicolas avec Jhakti du Janlie ainsi que Sydney Dufresne avec Looping de Buissy sont tous les deux en Angleterre cette année, mais ils ont de bons résultats là-bas. Sidney doit revenir en France pour le CCI*** de Saumur et Astier devrait faire le 4 étoiles à Lühmühlen.
– Jean Teulère a deux autres bons chevaux (Lascar de Kergoet et Loberon de Sourire) qu’il classe 5ème et 6ème à Pompadour. Ils sont tous deux moins compliqué que Matelot sur le dressage mais n’ont pas la même expérience sur le cross.
– Nicolas Touzaint et Hidalgo de l’Ile ont fait un bon retour à la compétition. Lesbos quant à lui s’est blessé à l’entraînement après Tartas et est actuellement en convalescence.
– Maxime Livio a joué de malchance avec ses chevaux qui se sont blessés chacun leur tour et qui ne lui ont pas permis de réellement commencé sa saison. Il faut quand même saluer sa 2ème place à Pompadour avec Jaipur II.
– Dans les Jeunes Chevaux, Olivier de Beaumont, le cheval de Didier Willefert, est à suivre de près car il semble avoir un très bon potentiel.
Les prochains rendez-vous des cavaliers Français seront donc :
– Un stage avec Henk Nooren et Barnabas Mandi le 4 et 5 mai Saumur
– Le CIC*** de Marbach du 6 au 8 mai
– Le CIC*** de Jardy du 13 au 15 mai
– Le CCI*** de Saumur du 20 au 22 mai
– Le CCI*** de Bramham du 2 au 5 juin