Mondial : Fox-Pitt dans les 7 ans
Maxime Mercier a ouvert la piste pour les chevaux de 7 ans avec Soupçon de la Roserie
en début d’après-midi. 31 chevaux de 7 ans ont déroulé la reprise du CCI**. Henton For Fun, monté par William Fox-Pitt, s’est imposé en 41,10pts, devant Kai Rüder sur Coloni Sunrise. Les deux Belges, Karin Donckers avec Lady Brown (photo ci-dessus) et Lara de Liedekerke avec Averouge des Quatre Chenes, se serrent les coudes à la 3ème et 4ème place. Puis on trouve deux Français : Astier Nicolas sur Spes Addit’Or (photo ci-dessous) est 5ème et Francis Clément sur Saturne Champeix est 6ème en 47,60pts.
Maxime Livio est 10ème avec Buster en 48,50pts, tandis qu’Arthur Bonneau avec Beauty Boy se place 12ème en 49,60pts, juste devant Sébastien Cavaillon avec Sarah d’Argouges. On a pu intercepter les deux compères pendant leur 2ème reconnaissance du cross. Sébastien a un avis mitigé sur sa reprise : « Sarah a beaucoup de sang et sur le dressage, elle est capable du meilleur comme du pire. Aujourd’hui, je perds des points sur le travail au pas qui la fait beaucoup chauffer, au trot elle était un peu ouverte, mais elle a fait un super travail au galop. » Quant à Arthur, il est aussi un peu déçu de sa prestation : « Nous avons manqué de justesse dans certains mouvements, Beauty était un peu horizontal, du coupe je n’ai pas épaté les juges ! Par contre il m’a agréablement surpris car il était assez serein dans cet environnement très regardant. »
Sébastien nous donne sa première impression du parcours de cross : « Si le temps se maintient, le terrain va être top ! Par contre les chevaux vont être très éprouvés car on termine par la grande et longue montée (puisque le tour est à gauche cette année). Et après ça, il y a encore une combinaison avec un triple brosse en bas d’une descente en tournant, puis une autre avec un gros contre-bas, suivi de 5 foulées courtes, un obstacle puis 2 foulées longues et un autre obstacle. Et il faut en garder encore sous le pied pour les 3 derniers qui sont assez secs. On trouve d’ailleurs le hibou, qui a tendance à faire baisser le garot aux chevaux, donc avec la fatigue, il va falloir être prudent ! De manière générale, je n’ai couru le Mondial qu’une fois il y a 4 ans, et je trouve qu’il y a plus de verticaux qu’avant. Ce sont des sauts où l’on ne peut pas se permettre d’ouvrir les chevaux pour gagner du temps ! »
Arthur ajoute : « Je ne vais pas comparer parce que le cheval que je montais ici il y a deux ans était totalement différent de Beauty. Je trouve par contre que les difficultés sont assez claires. Mon cheval est capable de les faire techniquement, mais mon inconnu à moi va être : « est-ce qu’il tiendra la fatigue en fin de tour? ». Il m’a fait plaisir sur les derniers cross qu’il a couru, il était très allant, mais il n’a pas vraiment couru de cross aussi éprouvant que celui-ci. »
Résultats complets :
– 7 ans
– 6 ans
HF – photos Les Garennes