Mondial du Lion : Les filles dominent les 7 ans

Sport
Cet article a été publié le : 21 octobre 2011 à 13h31
Mondial du Lion : Les filles dominent les 7 ans


Kitty King et Zidante, 3ème des 7 ans après le dressage
Le dressage des 6 ans s’étant terminé en premier, nous allons donc commencer par cette épreuve. L’Australien Paul Tapner a pris la pôle position avec Indian Mill en 44,60pts. « Hier j’ai regardé le passage de Michael Jung et je me suis dit que mon cheval pouvait faire mieux. J’aurai été déçu si je n’avais pas été dans les 3 premiers. », raconte Paul avec une certaine dose d’humour. Ce grand champion n’a jamais gagné au Lion et il espère bien inscrire ce concours prestigieux dans son palmarès. A propos d’Indian Mill, il explique « Il est naturellement doué en dressage mais parfois il peut être un « cheeky monkey » (singe effronté)! Même s’il n’est pas très rapide, il est très brave sur le cross et c’est surtout cela qui sera testé demain. Par contre je suis plus inquiet pour le CSO car il peut faire des fautes de jeune cheval. »
La deuxième place revient à la Belge Virginie Caulier montant Voyelle de la Baille Rouge, une fille de Sarastro né dans son élevage. « Voyelle est la fille de mon ancienne jument Kiona avec qui j’ai été plusieurs fois médaillée. Elle lui ressemble beaucoup, avec encore plus de classe je trouve. C’est magnifique car c’est la première fois que je cours avec un produit de notre élevage. Je pense la garder car j’ai l’impression de revivre mon histoire avec sa mère, mais avec l’expérience que j’ai maintenant! »
Michael Jung recule donc à la 3ème place sur Rocana TSF, tandis que Karim Laghouag et Entebbe de Hus passent à la 6ème place.Dans le clan Français, il ne restait plus que Véronique Réal et Rythme des Buis à passer aujourd’hui. Le bel entier alezan, fils de Yarlands Summersong, signe une reprise en 54,80pts ce qui le met à la 23ème place.
Dans les 7 ans, les cavalières ont pris les places principales. Franzisca Haunhorst n’a pas été détrônée aujourd’hui. La deuxième place revient à une autre Allemande, Ingrid Klimke. Elle est suivi par deux Anglaises, qui ont obtenu un score de 44,10pts. La belle Zidante d’abord est montée par Kitty King (aucun lien avec la Mary du même nom!), un couple qui terminait 3ème l’an dernier dans les 6 ans. « La jument est vraiment gentille, concentrée, très régulière. Elle a gagné en souplesse par rapport à l’an dernier. C’est vraiment agréable d’avoir un cheval facile à faire évoluer comme elle. » La deuxième 3ème est donc Piggy French sur Kiltealy Brief, un cheval d’origine Irlandaise. « Il a peu d’expérience mais une très bonne tête! Il bouge bien mais il peut manquer un peu d’énergie parfois. C’est un grand cheval pas du tout compliqué, que je pense intéressant pour l’avenir. »
La plupart des Français dans les 7 ans sont passés en fin de journée et ont rejoint le groupe déjà fourni d’hier. La France se retrouve en masse aujourd’hui de la 15ème à la 24ème place, avec juste un Anglais au milieu. Le deuxième meilleur Français reste Jean-Lou Bigot sur Quenji de Beny. Quoriano*ENE HN, qui représente pour la France un bon espoir sous la selle d’Arnaud Boiteau, commet plusieurs fautes, entre autres sur le premier allongement au trot alors que c’est une figure qui lui permet habituellement de gagner des points. Il se place donc 21ème en 51,70pts. De même pour Eric Vigeanel sur son Champion de France Qatar du Puech Rouget, qui malgré une belle locomotion et une reprise plus que correcte se retrouve planqué à la 23ème position (cf photo ci-dessus). Quant à Salomé, pour qui le dressage est normalement son point fort, s’imisce à la 18ème place sous la selle de Karim Laghouag (cf photo ci-dessous). Quant à Clara Loiseau, la plus jeune concurrente du Mondial, elle place son Pur-Sang Wont Wait au 39ème rang. Contre-performance aussi pour le Capitaine Stanislas de Zuchowicz sur Qogoun des Ibis, qui écope de 62,60pts, un score plutôt lourd qui le met à la 56ème place.

Début des hostilités demain à 10h30 pour le cross des 6 ans!
Résultats complets (avec le détail des notes des juges) :
– 7 ans : ici
– 6 ans : ici
HF