Mondial du Lion : 1ère journée et l’Allemagne déjà loin devant !

Sport
Cet article a été publié le : 18 octobre 2012 à 15h08
Mondial du Lion : 1ère journée et l’Allemagne déjà loin devant !


Mathieu Van Landeghem, écuyer du Cadre Noir, a ouvert la piste ce matin pour l’épreuve des 6 ans. La pluie était

là aussi et n’a pas vraiment cessé de tomber tout au long de la journée. Et comme la météo n’annonce pas d’amélioration pour le week-end, le terrain qui est déjà un peu spongieux pourrait bien devenir LA vraie difficulté du cross samedi. Les jeunes chevaux seront mis à rude épreuve s’ils voudront rentrer au plus près du temps idéal. Et comme le résume très justement Ingrid Klimke : « Plus le sol sera profond, plus les obstacles seront haut! Mais c’est une bonne idée d’avoir laissé l’herbe assez longue car la piste tiendra mieux. Et puis dans les lignes droites, les couloirs sont assez longs pour éviter les trajectoires les plus abîmées. Je pense qu’il sableront les abords et réceptions où les trajectoires convergent et ça ira. »  Lors de la conférence, les meilleurs du jour ont trouvé le cross difficile, mais ils ont tous dans l’idée d’aller au plus rapide. « L’endurance sera un vrai atout pour les chevaux à la fin du parcours », explique le Néerlandais Andrew Heffernan. « On va devoir jambé ! », ajoute-t-il en plaisantant, tout en restant assez confiant car son cheval, Regal Mix, est très courageux. Pour beaucoup, leur cheval n’a jamais couru de cross aussi long (5 300m pour les 7 ans, soit plus de 9mn).

Ingrid Klimke accompagnée de ses filles (Philippa et Greta ainsi que Johanna, une amie de l’aînée)

qui réalisaient leur première conférence de presse aujourd’hui !

Mais chaque chose en son temps. Aujourd’hui, la première partie du dressage a placé Obos Cooley et Laura Collett en pole position avec 43,10 pts dans les 6 ans. La race Irish Sport Horse est déjà bien partie avec 3 représentants dans le top 5 : 1er, 3ème et 4ème au provisoire. La 2ème est Lady Brown, une Anglo-Arabe montée par Karin Donckers, qui a dressé en 44,60pts. Olivier Chapuis est le 1er Français sur Shaloubet Eygalières, avec un score de 51pts.

Karin Donckers, ravie de la prestation de sa jument aujourd’hui

La première partie des 7 ans s’est déroulée cet après-midi et Arnaud Boiteau sur Parador du Foussal a ouvert l’épreuve. Karim Laghouag avec Versailles de Libersart était numéro 1. Avec un score de 53pts, il se place 14ème, non loin d’Aurélien Kahn avec Radijague (12ème en 51,10pts, cf photo ci-dessous), d’Eric Vigeanel avec Ramsa Villa Rose (11ème avec 49,80pts, cf photo tout en haut) et de Nicolas Touzaint avec son premier cheval, River Emery (10ème en 49,30pts). Nicolas clôturera l’épreuve demain avec Crocket 30.

 

La première au provisoire est incontestablement l’Allemande Ingrid Klimke. Elle s’adjuge un score de 33,30pts sur un aérien Glenn Grant 5. « Je m’en doutais car il a tout gagné cette année ! Il a même obtenu 28pts sur une compétition en Allemagne. Il est tellement facile à monter, il veut toujours bien faire, c’est un vrai plaisir de dérouler une reprise de dressage avec lui ! Je le monte depuis ses 5 ans et tout ce que je lui ai demandé, il l’a toujours fait. On m’avait conseillé d’éviter la ligne du milieu qui était très profonde, mais ça ne l’a pas dérangé le moins du monde ! C’est un vrai gentleman, très intelligent et il adore le cross et le CSO. Il n’est pas encore à moi car je voulais attendre le Lion avant de l’acheter. C’est sur cette épreuve que l’on verra vraiment les chevaux qui ont assez d’énergie et de combativité pour le Haut niveau. Je ne sais pas encore si le temps sera tenable sur le cross, cela dépendra si la pluie s’arrête ou non. Mais quoiqu’il en soit, j’étais à Boekelo la semaine dernière dans des conditions similaires. Avant de partir, je n’étais pas très partante pour aller vite mais finalement, j’ai été très surprise car mon cheval a réussi à trouver ses appuis très facilement et j’ai fini maxi ! J’espère que Glenn aura la même attitude samedi ! » 

 

Sa poursuivante est l’Anglaise Kitty King avec Persimmon, qui obtient un score de 41,30pts. « Persimmon était de mon côté aujourd’hui, il s’est donné du mal pour bien faire. Il a fait beaucoup de progrès depuis l’an dernier, je pense donc avoir mes chances. Mais avec les chevaux, on ne sait jamais ce qui peut se passer ! » L’Italien Emiliano Portalo sur Rubbens Delle Sementarecce exécute lui aussi une bonne reprise en 46,10 pts, mais il se fait doubler en fin de journée par notre Français Bertrand Vuatoux et Risotto Mail. Avec 43pts, ils prennent la 3ème place au provisoire !

Merci à Olivier Macé pour les photos des Français à cheval !
HF