Mondial du Lion : un cross riche en émotion!

Sport
Cet article a été publié le : 22 octobre 2011 à 13h06
Mondial du Lion : un cross riche en émotion!


Mathieu Lemoine essuye un refus sur Quickness

Le cross des 7 ans n’a pas suivi le déroulement placide des 6 ans : cet après-midi, les rebondissements étaient nombreux! Avec un parcours d’une distance quasiment équivalente à un 3 étoiles et deux combinaisons d’un niveau à la fin d’un niveau supérieur à 2 étoiles, les chevaux ont dû faire preuve de beaucoup de bravour, d’endurance et de technicité.

Les Anglaises se sont emparées des 4 premières places, avec à leur tête la jeune Kitty King sur Zidante. Dans le clan Français, Nicolas Touzaint sur Zonlicht reste le meilleur Français mais avec du temps et un sursis sur l’avant dernière combinaison où Zonlicht a bien failli déraillé sur la sortie en string. Les 5,20pts de temps le font reculer à la 10ème place. Voici un extrait de son cross sur la dernière combinaison :

Nicolas est rattrapé par ses compatriotes qui le suivent de près dans le classement. Arnaud Boiteau signe un cross de légende avec le Quoriano des grands jours! Le Maréchal des Logis Donatien Schauly rentre lui aussi dans le temps avec Quinoa Polka. Malheureusement, la jument s’est blessée au genou (pas grave, mais la blessure nécessite quelques points de sutures) et ne pourra certainement pas terminer son concours. Une grosse déception pour Donatien qui avait pu remonter à la 12ème place. Eric Vigeanel n’a quant à lui plus aucun doute sur la qualité de Qatar du Puech Rouget. Ses supporters ont eu une petite frayeur dans le gué où le cheval a accroché l’entrée du gué avec les postérieurs, mais le reste du tour est passé comme une lettre à la poste.

Arnaud Boiteau à l’arrivée du cross s’exclame : « il aime le cross, celui-là! »

Bonne performance aussi pour Quickly du Buguet, montée par Astier Nicolas : la fille de Zandor Z remonte à la 16ème place grâce à son maxi. Pour Arthur Bonneau, 12,80pts de temps dépassé ne gâche pas sa satisfaction de terminer sans incident avec son cheval, Quasar du Saillan (cf ITV et extrait ci-dessous) :

Quelques Français ont essuyé un ou deux refus, notamment Qogoun des Ibis, le cheval de Stanislas de Zuchowicz sur le hibou : « C’est le premier incident de sa vie sur le cross! Je me méfiais tellement des deux dernières combinaisons que j’en fais trop et le cheval cale à l’entrée. J’aurai dû lui faire plus confiance! Mais ce n’est pas très grave, il me prouve quand même que c’est un très bon cheval. Il était très facile dans les minutes et sur le reste du parcours. » Quant à Karim Laghouag sur Salomé, le refus survient sur la sortie de la dernière combinaison : « Salomé n’est jamais très à l’aise quand il y a un contre-bas suivi par un directionnel. Je manque un peu de contrôle, mais je ne me formalise pas pour ça. Elle a été droite et courageuse sur le reste du tour et a très bien encaissé l’effort puisqu’on a enregistré seulement 80 pulsations/minute à l’arrivée. »

Karim Laghouag avec Salomé au départ du cross

D’autres ont eu moins de chance : Clayton Fredericks fait une chute spectaculaire avec son cheval à la réception du dragon; Jean-Lou Bigot abandonne avec Quenji de Beny car le cheval était trop éprouvé par ce cross; après avoir éjecté sa cavalière, le cheval de la Lettonienne Margit Appelt a sauté dans le public et évite le drame de justesse; l’Espagnol Marti Sala Bayes tombe sur l’obstacle 3 avec Quico del Duero, un obstacle pourtant anodin dans sa construction… Au total, 12 couples sont éliminés sur ce cross!

Résultats complets : ici

 

HF