[Mondial du Lion] Chilli Morning II prend la tête du Championnat du Monde des 7 ans avec Julia Krajewski

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 17 octobre 2024 à 16h44
[Mondial du Lion] Chilli Morning II prend la tête du Championnat du Monde des 7 ans avec Julia Krajewski

Julia Krajewski et Chilli Morning II - Photo M. Thompson


La première journée de compétition s’ouvre avec les 6 ans. La veille, tous les chevaux passaient avec brio la première inspection vétérinaire : quarante-cinq six ans, et soixante-quatre sept ans qui s’élancent sur le dressage aujourd’hui et demain.

Sous les yeux des jurys et de sa présidente, la finlandaise Jutta Koivula, le Championnat du Monde des Chevaux de 6 ans débute sous un temps grisaillant. Ils sont vingt-deux a avoir fait leur entrée en A en ce jeudi matin, et c’est l’Allemagne qui prend les rênes au travers de HEY LUCKY STAN FBW (Hickstead White X Stan’s Lady par Stan the Man XX), présenté par Sophie Leube suite à une reprise notée en 26,8pts. La deuxième place au provisoire va à la Grande-Bretagne et son NORWAY VAN DE HAAR (High Shutterfly X Jessica par Sammartini) que présente Max Warbuton (28,8pts), tandis que l’allemagne prend également la dernière marche du podium à l’issue de ce premier jour de dressage avec DIACONDIVA FRH (Diacontinus X Sempre TV par Sunlight) sous la selle de Ann-Catrin Bierlein (29pts).

Deux des trois chevaux français entraient aujourd’hui sur le rectangle de cette carrière du Mondial. À l’issue d’une reprise délicate qui contraste avec aux belles performances habituelles du Selle-Français, ITO DE LORTENIA (Upsilon X Naïade du Thot par Socrate de Chivre, propriété S.a.s. EQUISA et de la SCEA La Maison du Poney) boucle, sous la selle de Fabrice Saintemarie, une reprise notée en 39,6pts. INDIAN TONIC GQ (Andiamo Sémilly X Cristaline Aqua par Jaguar Mail, propriété d’Eric de Soultrait), présentée par Héloïse le Guern, prend quant à elle une quinzième place au provisoire avec la note de 35,2pts.

La deuxième moitié des concurrents dresseront demain matin, avec notamment la Championne de France des six ans, sacrée à la Grande Semaine de Pompadour : ILIADE DE KERSER (Untouchable M X Riane de Verez par Hoggar Mail) qui entrera sur le rectangle à 9h49 en compagnie de son cavalier, Thomas Carlile.

Avec l’après-midi est annoncé le début des hostilités pour le Championnat du Monde des Chevaux de 7 ans, épreuve présidée par la juge française Laure Eslan. C’est CHILLI MORNING II (Phantomic X Koralle 103 par Kolibri) qui prend les devants de l’épreuve avec une reprise notée en 26,2pts sous la selle de l’allemande Julia Krajewski. Sous les couleurs néo-zélandaises, MR COOKIE TIME (Casago X Cumarna par Grafiet) prend la deuxième place au provisoire en 26,7pts avec Samantha Lissington tandis que les britanniques KANTANGO (Otangelo X Eclaire par Winningmood) et Kitty King prennent le bronze à l’issue de ce premier jour de dressage en 27,9pts.

C’est GLOBAL ELEMIAH (Obos Quality 004 X Kec Malta Safari par Malstriker ; propriété de Barbara SOLTYS et Maxime DOMET) qui est premier français sous la selle de Christopher Six, en prenant la sixième place au provisoire en 29,6pts. Le joli HATCHI DES LOGES (Catchar Mail X Naïade de la Bellone par Ryon d’Anzex ; propriété du Syndicat l’Ascension d’Hatchi) est sur ses talons en 30,2pts avec Alexis Goury. HERMÈS DES BRANDIÈRES (Contendro X Polly Pocket par Trophée du Rozel ; propriété de Valérie et Gérard LARGILLIÈRE) termine une reprise en 33,3pts, et c’est la quinzième place au provisoire pour le joli gris et Joséphine Héteau. La baie HATIKA CHATELIER (Boris X Boberella Chatelier par Conteur ; propriété de Philippe LEMAISTRE), quant à elle, est notée en 34,5pts sous la selle de Luc Château.

Demain, ce seront huit couples tricolores qui feront leur entrée sur le rectangle contre les quatre d’aujourd’hui. Nous attendrons donc :

Nicolas Touzaint & HATOMIC DE HUS (Vigo d’Arsouilles X Princesse Pilot par Prestige Pilot) : 13h00
Fabrice Saintemarie & HASHTAG DU LIÉ (Diamant de Semilly X Kaima d’Argouges par Voltaire) : 13h28
Benjamin Massié & HÉLIOS DES CHOMIES (Olala de Buissy X Rich’Idée de Boussac par Fandsy) : 13h35
Astier Nicolas & HITCHQOTE DU COUDRAY (Panama Tame X Qote de la Minglière par Fidélio du Thot) : 14h20
Sébastien Cavaillon & HASHTAG DE LA VIGNE (Nervoso X Korrigane de Vigne par Duc du Hutrel) : 14h41
Morgane Euriat & MONA LIZA (Cohinoor VDL X Heliza par Baltic VDL) : 15h19
Benoit Parent & HYPERION DE L’HERN AA (Upsilon X Pussycat de Lou par Ubas d’Elpegère) : 15H26
Stéphane Landois & HERMÈS DU GÉVAUDAN (Quintus d’09 X Ambre du Gévaudan par Quality Touch) : 16h01