[Mondial du Lion] Chilli Morning IV, premier cheval cloné a obtenir le titre de Champion du Monde des 7 ans

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 20 octobre 2024 à 15h38
[Mondial du Lion] Chilli Morning IV, premier cheval cloné a obtenir le titre de Champion du Monde des 7 ans

Chilli Morning IV, champion du monde des 7 ans 2024 avec Gemma Stevens - photo P. Barki


La journée se poursuit avec l’ultime épreuve de cette édition 2024 du Mondial du Lion : celle du saut d’obstacles des sept ans. Avec dix couples tricolores encore en lice, trois dans le top 10 et un sur le podium provisoire à l’issue du cross… elle promettait d’être trépidante.

Le parcours, qui vient dans la succession d’un cross éprouvant de par son sol la veille, est assez fautif. Premiers français à passer en piste, HÉLIOS DES CHOMIES AA (Olala de Buissy X Rich’Idée de Boussac par Fandsy ; propriété de l’E.a.r.l. VERONIQUE REAL) et Benjamin Massié en sortent avec 4pts sur la piste, HATIKA CHATELIER (Boris X Boberella Chatelier par Conteur ; propriété de Philippe LEMAISTRE), associée à Luc Château, fait de même, tandis qu’HYPERION DE L’HARN AA (Upsilon X Pussycat de Lou par Ubas d’Elpegère, propriété de son cavalier) et Benoit Parent font malheureusement tomber deux barres.

Il en est de même pour Fabrice Saintemarie qui présentait son HASHTAG DU LIÉ (Diamant de Semilly X Kaima d’Argouges par Voltaire ; propriété de la SCEA La Maison du Poney), et c’est avec une barre en piste que sortent HERMÈS DES BRANDIÈRES (Contendro X Polly Pocket par Trophée du Rozel ; propriété de Valérie et Gérard LARGILLIÈRE) et Joséphine Héteau. Le premier sans-faute tricolore est signé par la jolie grise MONA-LIZA (Cohinoor VDL X Heliza par Baltic VDL ; propriété de Solveig NORMIER) sous la selle de Morgane Euriat. Avec seulement 0,4pts de temps dépassé, elles sortent de piste sous les acclamations du public, venu nombreux pour l’occasion.

GLOBAL ELEMIAH (Obos Quality 004 X Kec Malta Safari par Malstriker ; propriété de Barbara SOLTYS et Maxime DOMET) se voit malheureusement reculer de quelques places dans le classement à l’issue de ce dernier test en mettant à terre une barre, avec son cavalier Christopher Six. Alors qu’HATCHI DES LOGES (Catchar Mail X Naïade de la Bellone par Ryon d’Anzex ; propriété du Syndicat l’Ascension d’Hatchi) signe un joli sans-faute pénalisé d’1,2pts de temps dépassé en piste sous la selle d’Alexis Goury, HASHTAG DE LA VIGNE (Nervoso X Korrigane de Vigne par Duc du Hutrel ; propriété de Ludovic FILLATRE) sera malheureusement pénalisé de 8pts avec Sébastien Cavaillon alors que, en remontant le classement, les sans-faute se font plus fréquents et les fautes sont onéreuses.

Il ne reste plus qu’HITCHQOTE DU COUDRAY (Panama Tame X Qote de la Minglière par Fidélio du Thot) à passer, et la pression monte dans le clan français à l’heure où, si le hongre et Astier Nicolas souhaitent conserver leur place ou remonter d’une, il leur faut réaliser un parcours sans pénalité. Malheureusement, une faute en piste les privera de médaille mais ils finiront quatrième de ce Championnat. Pour Alexis et Hatchi, c’est la 9ème place.

Le podium offre donc le titre de Champion du Monde des Chevaux de 7 ans à CHILLI MORNING IV (Phantomic X Koralle 103 par Kolibri) associé à Gemma Stevens, offrant pour la première fois de l’histoire le titre au clone d’un cheval de légende. Le deuxième clone du cheval de Fox-Pitt, monté cette fois par la championne olympique Julia Krajewski, termine 6ème. La Grande-Bretagne prend également le titre de Vice-Champion avec KANTANGO (Otangelo X Eclaire par Winningmood) et Kitty King. La troisième place va au hongre néo-zélandais MR COOKIE TIME (Casago X Cumarna par Grafiet) et sa cavalière et Samantha Lissington.

Tous les résultats.