Mondial du Lion : dressage des 6 ans
Sport
Cet article a été publié le : 19 octobre 2012 à 9h40
Cette matinée a été difficile pour les chevaux, les cavaliers… et les juges ! En effet, difficile de mettre des points quand les chevaux peinent à décoller du sol… Néanmoins, les belles locomotions sur ce terrain ont été valorisées et deux couples sont passés devant Laura Collett et Obos Cooley. Le juge en E Eric Lieby donne son avis sur le dressage : « En fait il n’y a pas eu de grosses différences entre hier et aujourd’hui. Certains chevaux ont fait quelques faux pas mais cela n’a pas influé les notes. Evidemment on aurait pu voir de plus belles choses si les conditions avaient été meilleurs, mais notre travail est de juger ce que l’on voit à l’instant T. Si le cheval a une bonne propulsion, il n’est pas sanctionné pour un ou deux dérapages. » Alpaga d’Arville par exemple a quand même trouvé le moyen d’exprimer ses allures sous la selle de Lara de Liedekerke. Les deux jeunes Belges du Haras d’Arville ont pris la tête des 6 ans avec un score de 41,90pts.
Le Suisse Félix Vogg est passé après et se place 2ème avec Sambuca F, en 42,70pts. « Le cheval de Félix a un très beau modèle, il se déplace très bien. Il est un peu moin massif que la jument de Lara, donc il est plus élégant. La différence s’est joué sur deux ou trois points, c’est vraiment infime. Dans l’ensemble, nous avons vu des chevaux très sages pour des 6 ans, les reprises étaient correctes dans l’ensemble, il n’y a pas eu de taudis. Entre les juges, il n’y avait pas de grosses différences non plus. Le cheval de Mary King et de Sara Algottson ont eu une défense caractérisée sur une figure, mais ce sont des erreurs de jeunes chevaux. Elles n’ont été sanctionnées que sur la figure en question et dans les notes d’ensemble sur la soumission. », explique le juge Français.
Les deux Français qui restaient aujourd’hui ont fait une belle reprise. Francis Clément et Saturne Champeix ont fait une reprise très propre, en 47,70pts. Ils sont 9ème ex-aequo après le dressage.
Francis Clément, heureux d’être ici !
Quant à Astier Nicolas sur Spes Addit’Or, il prend même sa place dans le top 5 avec 44,80pts ! Il est devant Andreas Dibowski sur Hans Dampf CR (cf photo ci-dessous) et Franck Ostholt sur Cicereo.
Aujourd’hui, il n’est plus du tout question de conserver le parcours de cross tel qu’il était prévu. En effet, il y a des zones où la piste est complètement inondée. La Mayenne, qui doit servir de gué dans le parcours, est sur le point de déborder aussi. L’organisation et Thierry Touzaint, le chef de piste, vont décider d’un nouveau tracé, puis en discuteront avec les cavaliers. Nous devrons attendre la fin d’après-midi pour savoir ce qu’il en est.
Les bénévoles ont travaillé dur pour rendre la piste moins profonde.
HF