[Mondial du Lion] Hitchqote du Coudray, premier cheval français dans les 7 ans au Mondial !

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 18 octobre 2024 à 19h45
[Mondial du Lion] Hitchqote du Coudray, premier cheval français dans les 7 ans au Mondial !

Astier Nicolas et Hitchqote du Coudray - Photo M. Thompson


Une deuxième journée de dressage qui se termine dans le cadre de ce Championnat du Monde des chevaux de 6 et 7 ans. Comme la veille, et comme toujours, ce sont les plus jeunes qui commencent la journée. Dernière des trois chevaux français à dérouler, ILIADE DE KERSER (Untouchable M X Riane de Verez par Hoggar Mail ; propriété du syndicat ILIADE DE KERSER), la Championne de France des chevaux de six ans à la Grande Semaine du Complet, prend la place de première tricolore au classement d’après dressage. La jolie grise boucle une reprise notée en 29,6pts et prend la 8ème place à l’issue de l’épreuve sous la selle de son cavalier et formateur, Thomas Carlile.

Un peu de changement sur le podium également désormais, puisque tous les couples ont pu présenter leur reprise : ce sont les Pays-Bas qui prennent la tête en 25,1pts avec KILLER QUEEN (I’m Special de Muze X Princess L par Calido I) que présente Merel Blom. Le cheval allemand en tête la veille, HEY LUCKY STAN FBW (Hickstead White X Stan’s Lady par Stan the Man XX), termine donc ce test de dressage à la deuxième position tandis que, dernier de l’épreuve à entrer en piste, le hongre sous les couleurs britanniques DASSETT FLIGHT PATH, deuxième produit par I’m Special de Muze de ce podium, termine troisième de ce premier test avec Kitty King.

La journée se poursuit avec les sept ans, et c’est Nicolas Touzaint qui entre en premier en piste sur HATOMIC DE HUS (Vigo d’Arsouilles X Princesse Pilot par Prestige Pilot ; propriété de Bertrand GILLES, Jean-Yves TOUZAINT et de son cavalier). Le hongre alezan boucle une reprise en 30,4pts et prend la quinzième place à l’issue du premier test. C’est le premier de huit tricolore à dresser aujourd’hui dans les septs ans, le suivant étant HASHTAG DU LIÉ (Diamant de Semilly X Kaima d’Argouges par Voltaire ; propriété de la SCEA La Maison du Poney) que présente Fabrice Saintemarie. Le bai termine sa reprise en 35,6pts.

HYPERION DE L’HERN AA (Upsilon X Pussycat de Lou par Ubas d’Elpegère, propriété de son cavalier), sous la selle de Benoît Parent, boucle quant à lui un dressage noté en 36,5pts. Vice-Champion du Monde l’an passé sous la selle de Stéphane Landois, le bel HERMÈS DU GÉVAUDAN (Quintus d’09 X Ambre du Gévaudan par Quality Touch ; propriété de Véronique LANDOIS) réalise une reprise où quelques petites fautes lui coûte une belle note et en termine en 35,3pts. La grise MONA-LIZA (Cohinoor VDL X Heliza par Baltic VDL ; propriété de Solveig NORMIER), sous la selle de Morgane Euriat, dresse en 34,4pts alors que le joli HÉLIOS DES CHOMIES AA (Olala de Buissy X Rich’Idée de Boussac par Fandsy ; propriété de l’E.a.r.l. VERONIQUE REAL) est noté en 33,2pts avec Benjamin Massié.

Ce seront HASHTAG DE LA VIGNE (Nervoso X Korrigane de Vigne par Duc du Hutrel ; propriété de Ludovic FILLATRE) et HITCHQOTE DU COUDRAY (Panama Tame X Qote de la Minglière par Fidélio du Thot ; propriété d’Eric HOSTALERY et de son cavalier) qui parviendront à percer le top 10 de ce Championnat du Monde à l’issue du dressage. Le premier, sous la selle de Sébastien Cavaillon, est 9ème en 29,4pts, alors que le premier, associé à Astier Nicolas, prend la 5ème place en 27,2pts.

La grosse surprise de l’épreuve, ce sont les deux « CHILLI MORNING », CHILLI MORNING II, que présentait hier Julia Krajewski, et CHILLI MORNING IV, qu’amenait aujourd’hui la britannique Gemma Stevens. Propres frères, par Phantomic X Koralle 103 par Kolibri, mais surtout clônes du légendaire CHILLI MORNING que montait Fox-Pitt, ils terminent… avec exactement le même score : 73,77% soit 26,2pts. De quoi oublier ou presque, l’impressionnante CALLIDA SPICE (Tyson X Red Diamond Spice par King Henry) qui leur vole la tête sous selle britannique (Lizzie Baugh) en 25,4pts.

C’est Laure Eslan, présidente du jury des 7 ans, qui nous offre ensuite son point de vue sur le lot de chevaux cette année :

« Nous avons terminé aujourd’hui la journée de dressage des sept ans, ayant eu deux après-midi complètement différentes. Le lot de sept ans d’hier était assez mitigé avec, à mon sens, de meilleurs chevaux aujourd’hui – même si les résultats montrent que nous avons eu de bons chevaux hier également. Il y a des français qui sont sortis du lot, d’autres qui ont, je pense, été déçus. Je pense notamment à Stéphane Landois qui n’a pas fait une belle reprise avec un cheval qui n’était pas du tout connecté. 

Ce qui m’interpelle, ce sont les résultats des deux CHILLI MORNING qui ont la même note, montés par deux cavaliers différents. C’est très improbable, mais ce sont deux bons chevaux. Je ne connais absolument pas l’anglaise qui a pris la tête mais elle avait un cheval assez incroyable. Il y a des français qui ont bien su tirer leur épingle du jeu. Je sais avoir été un peu généreuse avec Astier qui avait un cheval assez intéressant. Astier a un petit truc en plus qui lui permet de gagner des points là où d’autres en perdent. Je pense aussi à celui de Sébastien Cavaillon qui était intéressant également. 

C’était un bon lot sur une reprise qui n’est pas forcément facile pour des sept ans, qui doivent donc être bien connectés avec leur cavalier, et bien au bout des rênes. Le ferme à ferme leur pose parfois des soucis, comme l’appuyer après le galop. »

Demain sera jour de cross pour les deux épreuves. Alors Laure nous confie également son regard sur celui des sept ans :

« J’ai fait le tour du cross mercredi. Cela va être un vrai parcours, comme chaque années, avec deux ou trois difficultés – je pense au dernier gué, avec une entrée tronc dans l’eau suivie d’une pointe assez près en fin de tour. Les chevaux peuvent y être un peu fatigués. On verra, mais cela va être un cross très intéressant avec des surprises : des bonnes, comme des mauvaises, comme toujours ! 

Les obstacles sont magnifiques, le lieu est unique, et je suis ravie d’être là avec en plus cette année, le privilège de présider les 7 ans ! »

Rendez-vous demain à 10h pour le cross des six ans, et à 13h pour celui de leurs aînés.

Tous les résultats.

Startlist des 6 ans.

Starlist des 7 ans.

Live vidéo.