Moulins : Lady Lord s’adjuge l’Amateur 1
Autre grand rendez-vous du week-end : les écuries de la Carmone à Moulins Coulandon ont accueilli 140 partants samedi dernier et 200 dimanche pour un concours allant du jeune poney à la Pro 4, en passant par des épreuves Club. Si le soleil était au rendez-vous, la température restait agréable. « Nous avions mis des mesures sanitaires en place, mais au final on avait l’impression que c’était un concours habituel, si ce n’est que les gens se font un peu moins d’accolades qu’avant. Toutes les épreuves se sont bien passées. On avait mis des parcours aux cotes, mais dans les combinaisons, j’avais rajouté une ou deux foulées avant les directionnels pour réduire un peu la difficulté. », explique Pascal Bondeau, l’organisateur.
La Pro 4 est remportée par Mika Van Wormhoudt associé à Safran des Essarts (Double d’Elle x Djahil), devant Louis Arthur Charlot sur Tedeum de Champloue (Diamant de Semilly x Laudanum). Louis Arthur s’adjuge également la 3ème place avec un autre produit de l’élevage familial : Coriandre Champloue (Grafenstolz x Cacao Courcelle).
Dans l’Amateur 1, c’est Lady Lord W et W Z (Lord Chin, Holst x Langata Son, Hann) qui remporte l’épreuve et du même coup le prix du meilleur 7 ans de France Complet, sous la selle de Magali Villevieille. Après un dressage en 30,6pts qui la plaçait 2ème, elle s’impose ensuite après deux parcours parfaits. Sa cavalière et propriétaire nous raconte :
« Je l’ai achetée à 3 ans en Belgique dans le même élevage que mes trois précédentes juments. L’étalonnier, Wim Schoukens, et l’éleveur, Wilfried Rutten, ont d’ailleurs laissé leur signature dans le nom de la jument (Wim et Will). Celle-ci, je vais la garder car elle combine toutes les qualités qu’on recherche pour un bon cheval de CCE Amateur : elle bouge plutôt bien, elle a de gros moyens et elle est inarrêtable sur le cross, tout en faisant attention à ne pas tomber. C’est une assurance vie et en plus elle est gentille !
Sa particularité, c’est qu’elle vit en groupe au pré 24/24 depuis toujours et que je ne lui ai jamais mis de fer. Pour l’instant, ce mode de vie lui convient super bien. Je n’ai encore pas eu un souci de santé (par rapport à mes anciennes juments qui avaient toujours un petit truc de travers) et elle ne coûte quasiment rien en entretien ! Je lui laisse une longue trêve hivernale d’octobre à janvier et à chaque fois on peut reprendre le travail là où on l’avait laissé.
Je l’ai débourrée moi-même et on a suivi le circuit Cycles Libres à 4 ans (sans la Finale), 5 ans (termine 6ème à Pompadour) et 6 ans (8ème à la Finale). Malheureusement à chaque fois un petit 4 pts m’a coûté le podium lors de la Grande Semaine. Mon objectif avec elle est de faire quelques Internationaux en 2 ou 3*. Etant institutrice, je ne pourrai malheureusement pas aller au Pouget faire la Finale des 7 ans cette année (je ne peux pas prendre de jours en dehors des vacances scolaires), mais j’aimerais au moins faire le Criterium. »
HF