National des enseignants : ambiance, résultats et de bonnes surprises!
Le National des Enseignants est un événement encore jeune, mais qui a tout de suite
suscité un engouement formidable. C’est l’occasion pour les enseignants (exerçant ou non cette profession) de se réunir, d’échanger et de vérifier que leurs talents de cavalier sont toujours présents. Le niveau n’est pas très élevé (de l’amateur 3 pour la Coupe à l’amateur 1 pour le Championnat) mais ce qui compte, ce n’est pas tant la compétition mais le rassemblement en lui-même. C’est pourquoi on découvre beaucoup de cavaliers pros, à qui les épreuves sont ouvertes s’ils ont le diplôme, qui viennent se changer les idées à Saumur et qui en profitent pour engager un cheval encore jeune ou qui a besoin de reprendre la compétition tranquillement.
Dans la catégorie Championnat, Jeremy Beatrix remporte l’épreuve sur Misleading de Gontery (cf photo ci-dessus). Avec un dressage en -34,50pts, il ne sera pas rattrapé par la suite. Mais sa marge de manoeuvre était serrée, puisqu’il était ex-aequo avec Gireg Lecoz sur Aquoibon, jusqu’au CSO où le Pur-sang de Jean Teulère renverse 3 barres. Au final, c’est donc Orlane Hillereau, 6ème après le dressage, qui termine 2ème du Championnat sur sa jument Naomé de Glain. Ensuite, on trouve la famille Lemoine, Sophie d’abord avec Oekland du Luot et son frère Mathieu ensuite, sur Naftaline d’Ayza. Intéressant : à la 9ème place, il s’agit de Mathilde Montginoux sur Koka du Morle, une cavalière de CSO pure souche qui s’est initiée au Complet à Brazey en Plaine lors de l’opération « Nouvelles Sensations » que nous avions organisé fin juillet!
Dans le Criterium, Arthur Marx remporte l’épreuve sur Mage Mail, suivi par Magali Norton sur Fiorino. Léa Siot, Championne par équipe cette année lors de l’Amateur Team de Jardy, arrive à la 3ème place sur Lygape Messipierre. Enfin dans la Coupe le podium s’est joué dans un mouchoir de poche. Nicolas Rosiaux l’emporte sur Jalap de Bouscatet, devant Simon Robichon sur Kioko de Boissy. Jehanne Lefèvre est médaille de bronze sur Odéon du Moulin, à 0,50pts de la tête.
En CSO, on découvre à la 2ème place du Championnat le Major Didier Courrège, Champion Olympique par équipe en Complet, ici sur Orevoir Domain. Autre surprise, en dressage pur dans le Criterium, la 2ème place revient à Gireg Lecoz sur un certain… Espoir de la Mare*Ecolit! L’ancien cheval de Jean Teulère n’avait pas refait de compétition depuis les Championnats d’Europe de Fontainebleau en 2009. Une belle preuve d’amitié de la part du Champion du Monde envers son jeune disciple!
Résultats complets :
Coupe : ici
Criterium : ici
Championnat : ici
Photo Les Garennes
HF