Nicolas Touzaint ne crie pas victoire

Sport
Cet article a été publié le : 03 avril 2010 à 16h07

Grand National de Saumur :

Résultats Pro1 en pdf Nicolas Touzaint mène toujours la danse avec Tatchou et Hildago. Mais l’Angevin reste très prudent à la veille du saut d’obstacle. Résultats GN ici.

Avec Tatchou et Hildalgo  vous conservez la pole position à l’issue de l’épreuve de cross. Tout va bien ?

«  C’est une question ? glisse malicieusement Nicolas Touzaint. « Oui, tout va bien mais Saumur ce n’est pas fini il reste le saut d’obstacles de demain (dimanche, sur le terrain de l’Ecole Nationale d’équitation) Ce qui n’est pas une mince affaire. C’est vrai, je suis satisfait d’être là avec ces deux chevaux. »

Mais le jeune cavalier de Saint-Clément de la Place s’en excuserait presque «  J’estime pour autant ne pas  avoir énormément de mérite, car ce sont deux chevaux de métier très confirmés à ce niveau. Alors que mes plus sérieux concurrents présentent de jeunes chevaux. »

Nicolas Touzaint qui reconnaît, par ailleurs, que l’épreuve d’hier collait parfaitement à la progression nécessaire en ce début de saison.

« Ici c’était un peu plus difficile que Tartas, mais relativement normal, à ce niveau. Le tracé un peu délicat, et je regrette qu’il n’y ai pas eu plus d’options sur certaines combinaisons qui ont empêché certains cavaliers de terminer leur parcours.»

Un cross qui aura ruiné notamment les espoirs de Maxime Livio, où  éliminé Bruno Bouvier et Jean Marie Bazire, victimes de chute.

Un parcours où le chronomètre joua également son rôle de juge de paix.

Un cross qui aura confirmé la montée en puissance de Stanislas de Zuchowich et Quérinal de la Bastide. Le cavalier de Fontainebleau le reconnait lui-même .« Je me sens en pleine osmose avec Quérinal. ». Ce qui est de bon augure pour son prochain objectif international : le CCI**** de Lexington. A noter également la belle performance de Jérémy Beatrix et son cheval Misleadingde Gontery qui, sans bruit, joue les outsiders à une belle 4ème place. Sans parler de l’incontournable Jean Teulère et Matelot du Grand Val, dont il dit le plus grand bien. Le saumurois qui regrette seulement avoir quelque peu gâché son dressage « Mais tout va bien, Matelot progresse normalement. Il reste à attendre Badminton, son vrai premier test de la saison. »

Maintenant les jeux restent à faire sur le saut d’obstacle.

Patricia Capelle