Nouvelle année et nouveau président !

Nos actus
Cet article a été publié le : 02 janvier 2015 à 13h41
Nouvelle année et nouveau président !

Didier Livio (photo Pierre Barki)


En 2005, je créais France Complet avec quelques amis* convaincus qu’il fallait organiser le Concours complet en une filière économique : des éleveurs aux cavaliers amateurs, avec les cavaliers professionnels, les vétérinaires, les maréchaux, les grooms, les juges et  officiels de concours, les propriétaires, les sponsors, les bénévoles,… A l’époque, nous étions les seuls à y croire et nous avons été peu aidés. Mais avec un budget très limité, un conseil d’administration impliqué, l’énergie quotidienne de Caroline puis d’Hedwige, des sponsors fidèles qui nous ont aidés à boucler les fins de mois, 9 ans après, France Complet est une association vivante et très active, avec de nombreuses réussites et de nombreux projets pour les 10 ans qui viennent.

Je profite de cet espace pour remercier tous ceux qui ont beaucoup donné afin que France Complet existe, et surtout pour que le Concours complet français se développe. Parmi ceux là, trois institutions nous ont particulièrement aidés durant ces 9 années : l’Ecole Nationale d’Equitation, le Fonds Eperon et l’ANAA. Elles nous ont aidés depuis le premier jour, et avec une présence et une confiance renouvelées tous les ans.

Aujourd’hui la SHF, le stud-book Selle Français et la Fédération Française d’Equitation sont devenues des partenaires et des soutiens importants. Les années qui viennent se construiront sans aucun doute avec l’ensemble des institutions équestres, et en particulier avec la FFE avec qui les rapports de confiance et de travail sont devenus excellents.

Parmi les projets importants des années qui viennent, il y a un essentiel, en partenariat avec la FFE, l’IFCE et le Fond éperon : l’organisation d’un réseau de 500 clubs  et de 100 écuries de compétitions spécialisées en Concours complet qui vont créer, en s’appuyant sur les labels de la fédération et les capacités de formation de l’IFCE,  une solide armature pour faire franchir au Concours complet un nouveau cap important en nombre de pratiquants, d’engagements et de concours.

Après ces 9 années, il était temps pour moi de quitter la présidence de France Complet, pour différentes raisons : personnelles (j’aimerais travailler plus auprès de Maxime), professionnelles parce que Synergence, mon entreprise, entame une importante phase de développement international, et aussi plus de temps familial.

Le conseil d’administration de France Complet connaît mon intention depuis 2 ans, et nous avons bien organisé les choses pour que la dynamique de l’association soit préservée. Pierre BARKI a été désigné il y a déjà 2 ans, comme vice-président de France Complet afin de me succéder.

Pierre a toutes les qualités pour cela, il s’investit pour le Concours complet depuis plusieurs années, en tant que cavalier amateur et en tant que propriétaire de Lionel Guyon.

Nous nous sommes connus grâce à France Complet, et sur la base d’une grande communauté de vue quant à l’évolution nécessaire de la discipline et sur la façon d’y parvenir, nous avons noué une relation de grande confiance et amicale. C’est donc, pour toutes ces raisons, avec un immense plaisir que je lui transfère la présidence de France Complet !

Statutairement, j’avais encore un an de mandat à accomplir. Ma démission au 31 décembre 2014 a conduit le bureau à désigner parmi ses membres, Pierre pour l’année de mandat qu’il me restait à faire, puis lors de l’assemblée générale de novembre 2015, celle-ci devra élire un nouveau conseil d’administration, un nouveau bureau et un nouveau président comme tous les 3 ans. Merci à tous pour votre confiance et votre soutien durant toutes ces années !

Je vous souhaite à chacun une très belle année 2015, et je souhaite au Complet français, un fort développement économique et de nombreuses médailles sportives !

Très amicalement, 

Didier Livio.

*Philippe Mull, Jean Luc Force, Jean Yves Bonneau, Henri BERNARD, Nicolas BURTIN, Gilbert LECRIVAIN, Robert MAURY, Denis MESPLES, François ROEMER, Laurent Bousquet