Compétitions nationales et internationales annulées à cause de la rhinopneumonie
La Fédération Française d’Equitation, conjointement à la Société Hippique Française, ont pris une décision quant à la tenue des compétitions en France. La FEI, en a fait de même par la suite.
L’épizootie de rhinopneumonie équine (Myeloencéphalite – EHV1) a fait son apparition sur plusieurs sites de concours en Europe, notamment en Espagne, où de nombreux chevaux ont été foudroyés par la forme nerveuse de la rhinopneumonie. Cette maladie, qui cause des profonds troubles respiratoires et des affections nerveuses parfois fatales. Comme cela avait été le cas lors des épidémies apparues ces dernières années, les autorités sportives nationales et internationales ont décidé de suspendre toutes les compétitions.
La FFE, associée à la SHF, ont annoncé hier suspendre les compétitions nationales et internationales se déroulant sur le sol français à partir du lundi 1er mars et ce, jusqu’au 28 mars prochain minimum. Cela comprend aussi tout rassemblement d’équidés ou stage organisé par ces institutions.
La FEI elle aussi pris la mesure de cette crise et annoncé l’annulation de toutes les compétitions entre le 1er mars et le 28 mars dans 10 pays européens. Cela inclut la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne, les Pays-Bas et la Slovaquie. La rapide propagation de la maladie a fait craindre une trop grand dispersion des cas de rhinopneumonie, notamment sur les sites des grands rassemblements sur les concours hivernaux du sud de l’Europe qui ont tous été placés en quarantaine.
Comme le rappelle l’institution internationale, le problème va se poser concernant les qualifications pour les JO de Tokyo. Côté complet français, cela va concerner notamment Gwendolen Fer qui devait aller courir avec Romantic Love en Italie à Montelibretti et Maxime Livio avec Api du Libaire au Portugal à Barroca d’Alva.
Les mauvaises expériences des années passées ont poussé à une vigilance accrue des organisations publiques afin de préserver au maximum la santé des chevaux, dans un contexte sanitaire déjà perturbé et une saison 2021 largement tronquée de ses évènements équestres.
Communiqué de la FEI ici
Communiqué de la FFE et de la SHF ici
MO, avec communiqués