Parcours sans-faute pour Cognac !
Le Centre Équestre de Cognac, situé dans le sud-ouest de la France, en Poitou-Charente a organisé le week-end passé un Grand Régional. Avec près de 130 engagés sur des épreuves allant de l’Amateur 3 à la Pro 4, le concours a été une réussite. Exploits d’autant plus satisfaisant que l’organisation s’est faite en moins de dix jours ! En effet, il s’agissait d’un concours de remplacement. Prévenus à la dernière minute, les organisateurs ont dû faire preuve de motivation et d’investissement personnel pour tenir les délais ! Mais cela a payé puisque tout le monde – organisateurs, compétiteurs, officiels, bénévoles, etc – ont été satisfaits de ce beau week-end. Même le temps a été clément et un rayon de soleil est venu sécher le terrain de cross, permettant de courir l’épreuve dans de bonnes conditions. « L’organisation était très au point, le terrain était souple, tout était très bien. », nous dit Guillaume Texier.
Du côté des résultats, Rémi Pillot remporte la Pro 4. Seul double sans faute dans le temps, on retiendra surtout son dressage en 40.6 qui lui a permis de prendre la tête du classement dès le début de l’épreuve ! Rémi aussi y va de son appréciation : « Concours magnifiquement organisé (reconnaissance virtuelle du cross sur internet, horaires au métronome, riches en cadeaux et lots …), des bénévoles adorables, disponibles et souriants (!), des carrières impeccables, un CSO décoré et un cross coulant et adapté.(..même pas besoin de crampons !)…
Cognac, c’est le Pompadour « des vignes.. » Comme son aîné, l’hippodrome de Pompadour, le site de Cognac offre le même décor et le même point de vue… pour les spectateurs (enfin les admirateurs). En effet en cuvette comme son grand frère, avec un dénivelé idéal (et exploité au mieux), un gué central permettant plusieurs passages pour le bonheur de tous et des obstacles variés… Mais le plus de Cognac : tout est rassemblé sur un lieu « très compact » (mon vélo est resté dans le camion…c’est pour dire !!) permettant de voir les copains… non les adversaires, sur tous les tests… sans bouger de la buvette !
Christophe Guillemet – qui partait avec trois chevaux pour sept engagés dans la Pro 2 ! – se classe second (avec Vainsurvain de Buissy), quatrième (Ramaya d’Eos), et sixième (Valtik de Berce).
Dans l’Amateur 1, c’est Star de la Vallée, monté par Christophe Coppeaux qui remporte l’épreuve. Leur bon dressage en 44.0 leur permet de prendre la tête de l’épreuve, et de la conserver malgré une barre sur l’hippique et 4,80 points de temps sur le cross. Ils sont suivis par Julia Broutin et Quivala de Labarde (49.2 au dressage, une barre sur le CSO et 1.20 de temps au cross), puis par Géraldine Arnould en selle sur Reading (un dressage en 52.8, sans faute aux obstacles du CSO et du cross, mais 2 points de temps sur ce dernier test). L’Amateur 2 est quant à elle gagnée par Léo Schaar et Urgand.
Tout juste remis de leurs émotions, les Écuries de Boussac se lancent dans l’organisation d’un concours sur quatre jours, lors du week-end de Pentecôte (du 13 au 16 mai). Il débutera vendredi par les épreuves Jeunes Chevaux, puis se tiendront les Pro le samedi. Les Amateurs se dérouleront le dimanche, suivi – lundi – par les épreuves clubs et poney, ainsi que les épreuves d’élevage poney.
Pour ce premier « gros » concours, les organisateurs ne se laissent pas impressionner. Les sols ont déjà commencé à être travaillés pour les remettre en bon état, souple et bien à plat. Les tracés des cross resteront presque identiques à ceux en place, même si quelques combinaisons vont être modifiées ! Du côté des animations, quelques soirées sont déjà prévues, des exposants seront présents, et un projet de reportage vidéo par drone est en cours de testage. Un beau programme donc pour ce long week-end de Complet !
TD