[Paris 2024] Une veille de début d’épreuve pleine de rebondissements

Actualité Jeux Olympiques
Cet article a été publié le : 26 juillet 2024 à 13h53
[Paris 2024] Une veille de début d’épreuve pleine de rebondissements


La journée démarre sur les chapeaux de roue avec la première inspection vétérinaire prévue à 9h30. Pas de grasse matinée pour les olympiens et leur équipe, il faut se lever tôt et s’assurer que tout le monde soit présentable. Hier, on apprenait au tirage au sort que la France partirait en 25ème position sur les 27 nations présentes, une place de choix pour l’équipe.

L’Allemagne est la première nation a y passer, sans encombre. L’Australie et le Canada en font de même, ainsi que les deux couples individuels courant sous les couleurs de l’Afrique du Sud puis de l’Espagne. L’équipe irlandaise passe sans encombre, mais le cheval de la marocaine Noor Slaoui est envoyé en holding-box. Il en ira de même pour Mélody Johner qui court sous couleurs suisses alors que les couples courant en individuels pour l’Equateur, la Chine, le Portugal et la Finlande sont acceptés. L’Autriche voit Lea Siegl, cavalière individuelle, envoyée en holding-box, alors que rentre les États-Unis. Changement dans l’équipe, puisque Will Coleman et OFF THE RECORD ne prendront pas le départ. Ils sont remplacés par Liz Halliday et COOLEY NUTCRACKER, qui passent, aux côtés des autres états-uniens, sans encombre cette première inspection.

Là, la marocaine Noor Slaoui fait présenter son cheval par un tiers et cette fois, ce dernier est accepté.

La Pologne puis la Suède voient leur équipe acceptée, mais ce sont les réservistes suédois Malin Asai et GOLDEN MIDNIGHT qui sont envoyés en holding-box. Mélody Johner en ressort pour présenter une nouvelle fois TOUBLEU DE RUEIRE, et c’est au bout d’une longue discussion entre les officiels que le couple est autorisé à poursuivre la compétition. Là, de nouveau une surprise quand la Grande-Bretagne entre en piste et que la réserviste, Yasmin Ingham, est envoyée ‘en prison’ avec son BANZAI DU LOIR…

Ces Jeux avaient été annoncés comme ceux du bien-être animal, et n’accepteront semble t-il aucun doute possible sur l’état de santé des chevaux dans ce contexte tendu pour les sports équestres. Alors, si le Brésil présente son équipe sans problème, Lea Siegl revient avec DSP FIGHTING LINE et, pour le couple, ce sera la fin de l’aventure olympique.

La Nouvelle-Zélande et le Japon trottent sans problème, puis le couple réserviste suédois revient de prison pour se voir accepté. Pas de souci pour l’équipe italienne, comme pour le couple individuel qui représente le Danemark et l’équipe hollandaise. Yasmin et Banzai reviennent, et sont autorisés à poursuivre la compétition après un nouveau passage.

Au tour de la France, et tout le monde retient son souffle… tout va bien, les quatre sont acceptés !

Les deux couples individuels de la République Tchèque valident la première étape, et la dernière nation à passer entre en piste. Et c’est OK pour les couples belges, qui concluent cette houleuse inspection vétérinaire.

Un récapitulatif de la première inspection suivant les cavaliers au départ (ne contient pas les réservistes) :

Source : FFE – Équipes de France

Il reste à attendre la startlist et l’ordre de passage de chacune des équipes ? Qui de Nicolas, Karim ou Stéphane effectuera le rôle d’ouvreur, et qui sera numéro 3 ? Quelle sera la décision de Thierry à ce sujet ?

“Cet ordre de départ est logique. On a mis le cheval le plus expérimenté au début. Le plus jeune cavalier de la bande sera n°2 parce que son cheval dresse bien. Enfin, en troisième position, un couple expérimenté pour finir le boulot, » affirme le sélectionneur qui place donc Karim en numéro 1, Stéphane en 2 et Nicolas en 3. « C’est assez impressionnant d’arriver sur ce site qui est magnifique. On a reconnu le cross dans des conditions extraordinaires, avec un grand soleil. Mais ce qui nous intéresse plus que le décor, c’est la partie technique. Il y a pas mal de sauts qui demandent de la franchise de la part des chevaux. Il va falloir être vigilant et bien conduire. On a vu des parcours plus difficiles, mais ici, il y a des petits pièges et il va falloir se méfier partout. Nos chevaux sont prêts et la compétition est lancée. Cela fait tellement longtemps qu’on parle des Jeux de Paris. Là, on est dedans et on espère qu’on va briller. Le terrain pour le dressage et le saut d’obstacles est bon, les chevaux avaient l’air assez sereins sur cette piste hier lors de la familiarisation. J’espère que ce sera pareil demain pour le dressage.” (source : communiquée FFE)

Les cavaliers, quant à eux, s’extasient devant un cross qui, contrairement à ce qui était imaginé, semble au final galopant et pas si sinueux que cela. Ils parlent de leurs chevaux, qui sont en pleine forme, même notre doyen TRITON FONTAINE, qui a fêté ses dix-sept ans.

Les horaires de passage des français :

11:09 – Karim et Triton

15:03 – Stéphane et Chaman

18:12 – Nicolas et Diabolo

Toute la startlist.

Demain, le début du dressage aura lieu à 9h30 pour une fin prévue vers 18h30. Une grosse journée attend les trois juges, mais, en attendant, nous vous proposons à travers les vidéos de Guillaume Grégoire, de retrouver le dernier entraînement au Lion d’Angers où les couples français ont déroulé pour la dernière fois avant demain sous les commentaires de Michel Asseray et les notes de Christoph Hess :

  • Karim et Triton 

  • Stéphane et Chaman

  • Nicolas et Diabolo

  • Gireg et Aisprit (réservistes)

  • Sébastien et Elipso (remplaçants)