Pas de cas de dopage aux JO 2012
Sport
Cet article a été publié le : 17 août 2012 à 6h18
A Londres, il y a eu plus de contrôle humain et équin et plus de substances testées qu’à aucune autre édition précédente des Jeux Olympiques et malgré ça, aucun cas de dopage n’a été décelé. Humains comme chevaux, tous les médaillés ont été contrôlés, ainsi que les 4ème du classement, plus quelques autres choisis au hasard.
La Princesse Haya de Jordanie, Présidente de la FEI, est très fière du succès de la campagne pour un sport propre mise en place suite aux nombreux cas détectés à Athènes et à Hong-Kong. Les premiers résultats
de ce plan avaient déjà été révélés lors des précédents JEM à Lexington et ils semblent s’être confirmés à Londres. « La communauté équestre ne devrait pas penser cela comme un triomphe, avoir un sport propre devrait être normal. Mais maintenant que nous avons 3 Championnats majeurs où il y a eu plus de tests que jamais et qu’ils étaient tous 100% négatifs, nous pouvons relever la tête et dire que oui, c’est une victoire. Nous n’avons pas atteint ce point en restant sur nos lauriers, il y a toujours du travail à faire et je suis incroyablement fière de la performance de la FEI durant les 4 années qui ont suivi Hong-Kong. »
La Princesse est aussi très fière du déroulement des sports équestres dans son ensemble à Londres. Pour elle, il s’agissait tout simplement des meilleurs Jeux Olympiques pour les sports équestres : « London 2012 était une expérience formidable et le terrain de Greenwich était incroyable. Nous ne pouvions pas espérer mieux pour notre sport. »
(HF d’après communiqué FEI)