Pascal Dubois : » la sélection a de l’allure… »
La sélection (voir ci-dessous) est tombée vers 17 h 30. Sans grosse surprise ! Mouillé, trempé, Pascal Dubois, le DTN, a bien voulu, sans langue de bois, la disséquer avec nous.
Presque au sortir du conclave qu’il avait tenu, à Saumur, quelques minutes plus tôt avec Laurent Bousquet, l’entraîneur national, et son staff technique.
La fougue de la jeunesse judicieusement mariée avec l’expérience de cavaliers émérites comme Arnaud Boiteau, Jean Teulère et Nicolas Touzaint. Cela sent la fraîcheur et l’envie de se battre pour tutoyer l’Everest. En ce sens, on peut faire confiance à Donatien Schauly (déjà sélectionné pour les Euros, mais forfait à cause de la piroplasmose de son cheval) dont Laurent Bousquet aurait presque regretté « qu’il soit trop généreux sur le cross du Pin », à Pascal Leroy qui débarque au sein de cette formation tricolore avec deux chevaux. « Effectivement, souligne le DTN, Glenburny du Léou et Minos de Petra seront au stage de Deauville (1er au 15 septembre). C’est là que nous déciderons entre l’un et l’autre. » Glenburny du Léou sans doute plus respectueux sur un carré de dressage que Minos qui n’a pas beaucoup d’égal sur un cross. Voilà où l’atout de l’un annihilera l’atout de l’autre.
Faire confiance à Lionel Guyon avec Métissse de Lalou. « Un cheval, reprend Pascal Dubois) qui à l’image de Séculaire (Donatien Schauly) représente l’avenir, ils portent aussi les espoirs de demain aux Jeux de Londres. »
Stanislas de Zuchowicz (Quirinal de la Bastide) font les frais de cette journée saumuroise pluvieuse. Ils ne sont que remplaçant et payent sans doute là leur contre-performance du Pin.« C’est un peu vrai, le reconnaît encore le DTN. Sur le cross le cheval, encore victime de sa fougue, n’a pas facilité la tâche de son cavalier. »
Une journée pluvieuse où enfin le pauvre Didier Willefert aura vu tous ses espoirs noyés. Il quitte le groupe.
Thierry Touzaint en chargé de mission
Permettez-nous enfin cette réflexion, au risque d’être taxé de chauvinisme ou de partialité, de simpliste, la sélection du beau et fier Expo du Moulin n’est pas sans nous rappeler celle de Coronado PriorExpo, le plus âgé du lot, comme Coronado, et qui pourrait bien, à l’image de Coronado Prior, surprendre quelques esprits chagrins. Pour la France, on souhaite qu’Anne-Charlotte, la compagne d’Arnaud Boiteau, vive le même bonheur que Julie Vigeanel.
Expo du Moulin, un serviteur de l’équipe de France, comme le sera Thierry Touzaint, à Lexington. On s’explique ! Comment imaginer qu’il n’effectue pas le déplacement aux côtés de son neveu Nicolas ? Pascal Dubois comme Laurent Bousquet, en hommes sensés et professionnels du sport, l’on compris. Ils cosignent l’initiative. « Nous nous sommes à ce sujet rencontrés tous les trois, ce midi, au Pôle Espoir de Saumur, glisse Pascal Dubois.
Il s’agit, insiste le DTN, de mettre toutes les compétences possibles au service de la Nation. « Nous nous sommes séparés en bons termes avec Thierry. Nous avons depuis des relations amicales, Laurent Bousquet de même. La Fédération prône également l’émergence d’entraîneurs particuliers et privés au sein des écuries de haut niveau. »
Et Pascal Dubois de nous prendre à notre propre jeu. « Vous ne m’avez pas parlé d’Arnaud Boiteau ou Jean Teulère ? »
Un peu mal dans nos sabots, on se tait. Le DTN nous sauve la face.
« Il faudrait que vous soyez un peu naïfs pour penser que certains ne chercheront pas à avoir l’avis de leur ancien mentor. »
Dès lors, et fort justement, la Fédération par la voie de Pascal Dubois, dont on doit reconnaître qu’il a su prendre le problème par le bon bout, a devancé les choses. Le DTN conclut ;
« A Lexington, il ne sera pas seulement l’entraîneur de Nicolas Touzaint, mais Laurent Bousquet pourra s’appuyer, dans un cadre bien défini, sur son avis consultatif sur tel ou tel sujet ayant trait à la compétition. Il ne sera pas le seul, mais pour un tel événement on a besoin d’additionner tous les talents. »
Connaissant l’homme, Thierry Touzaint, on sait pertinemment qu’il ne sera jamais au devant de la scène et laissera la bride sur le coup à son remplaçant.Thierry Touzaint qui serait donc un peu chef de mission.
« Le titre je le laisse à votre appréciation.»
Interview de Guy Fichet