Pascal Forabosco fait le point à mi-saison

Sport
Cet article a été publié le : 03 mai 2012 à 5h12
Pascal Forabosco fait le point à mi-saison


A mi-saison, il est temps pour l’entraîneur national de faire le point sur les Juniors, ainsi que sur les Jeunes Cavaliers

qu’il continue à suivre cette année.

 

Quel est votre bilan sur ce début d’année pour les Juniors ?

« Pour l’instant, je dresse un bilan très positif puisque tous les couples pressentis sont d’ores et déjà qualifiés pour les Championnats d’Europe! Je les ai emmenés à Ravenne en Italie, où Thaïs Meheust sur Quamilha gagne le CCIOJ* en individuel et par équipe. Sur les 9 cavaliers que j’ai emmené là-bas, 7 sont sans-faute maxi sur un cross  assez technique. La bonne surprise est aussi Justine Bonnet avec Newton d’Héricourt qui gagne l’As Jeune élite espoir à Tartas puis se classe sur le CIC* de Fontainebleau ainsi qu’à Ravenne. Thibault Champel avec Kenavo de l’Ile et Camille Prudhomme avec Obscur St Moeurs ont aussi réalisé de bonnes performances. Les jeunes qui sortent du poney ont dans l’ensemble eu de bons résultats, presque meilleurs que les anciens (Kevin Seignier, Pierre Touzaint et Robin Boulanger). Pierre essuie un refus à Pompadour et Kevin, après sa médaille d’argent de l’an dernier, ne confirme pas sur le dressage. Seul Robin Boulanger avec Orphéo des Sablons (cf photo ci-dessous) continue à engranger les résultats. Bien sûr, les plus jeunes ne doivent pas se relâcher sur la 2ème partie de saison car il devront encore se mesurer à Jardy et au Championnat de France à Bazoges en Pareds. Ce seront les plus réguliers sur l’ensemble de l’année qui seront sélectionnés. »

 

 

Les nouveaux couples (Maicke Bleuze avec Roméo de la Louvière, Léa Jurand avec Quenzo du Vallon, …) se sont-ils bien formés?

« Je n’ai pas encore beaucoup vu ces deux couples. A Tartas, ça ne se passe pas très bien pour Maicke et Léa gagne mais ce n’était qu’une As Jeune 1. Je pense que ces couples ont pris trop de retard pour pouvoir faire partie de la sélection. Ce sera pour l’année prochaine! »

 

Qu’en est-il des Jeunes Cavaliers, que vous continuez à suivre?

« Les Jeunes Cavaliers se sont très bien montrés à Pompadour dans la Pro élite puisqu’ils se sont quasiment attribués le podium du Criterium : Camille Geiger gagne avec Lilyth du Loup, Romane Yacovleff est 2ème avec Jazz d’Alroben et Esteban Nedelec est 4ème avec Matin du Neipo. Matin a eu du mal à se remettre de sa blessure des Europe mais il a montré de bonnes choses à Pompadour qui nous font penser que ce ne sont plus que des mauvais souvenirs. Quant à Arnaud Etienne Ducoin, il s’est baladé avec son cheval sur le tour de la Pro élite Grand Prix, et il termine 9ème du Championnat! Nous avons aussi François Lemière qui pointe le bout de son nez avec Ogustin du Terroir. Enfin, Margot Chabanne est de retour avec son poney Mitou du Mas, qui avait eu une baisse de forme l’an dernier sans que nous en trouvions l’origine. Elle est 7ème du CCI** de Rodez donc il semblerait que tout soit rentré dans l’ordre. Leur prochaine échéance sera le Championnat de France à Vittel qui se courra en même temps que le Grand National. Je tiens à souligner que nous n’avons jamais eu autant de Jeunes Cavaliers qui courent en Pro élite, c’est donc une grande satisfaction pour Laurent Bousquet et moi! »

 

Photos de Sophie Rigot

 

Propos recueillis par Hedwige Favre