Pascal Mulet-Querner : « le Derby cross pourrait devenir la porte d’entrée du CCE »

Portrait Ile de France
Cet article a été publié le : 18 juin 2019 à 9h54
Pascal Mulet-Querner : « le Derby cross pourrait devenir la porte d’entrée du CCE »


Pendant l’Amateur Team, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Pascal Mulet-Querner, dirigeant de l’écurie Artimus dans le 94, et vice-président de l’association France Equi Event qui organise les Championnats de France de Derby cross à Grosbois.

Petite présentation pour ceux qui ne vous connaissent pas …

« J’ai commencé l’équitation quand j’étais tout petit à la SEP de Boulogne. Après j’ai monté des chevaux de courses à l’entraînement. Je voulais en faire mon métier mais j’étais trop grand et trop costaud, du coup je me suis mis au CCE ! J’ai ensuite commencé à travailler en tant que directeur commercial dans un secteur complètement différent du monde du cheval. Mais je donnais des cours bénévolement le soir et ça m’éclatait. A 28 ans, j’ai décidé de changer de vie et j’ai passé le monitorat. Je gère le club Artimus depuis 15 ans et je suis également au comité directeur de la FFE et au bureau du CREIF en tant que responsable sport. »

Quels intérêts présente selon vous le Derby cross ?

« Le Derby cross permet à tous types de cavaliers d’aborder la discipline du CCE sans passer par le dressage qui est parfois ce qui freine les cavaliers de CSO à passer au CCE. Dans mon club, j’appâte mes élèves avec du CSO mais toujours en gardant dans l’idée de les amener sur du CCE. Je leur ai donc fait essayer le Derby cross, et sur les 18 cavaliers qui en ont fait, 16 ont eu envie de renouveler l’expérience et feront du CCE l’an prochain ! Pour les Clubs, le Derby cross est plus ludique et peut donc leur permettre de proposer un projet pédagogique supplémentaire (et complémentaire) à leur clientèle. Je pense vraiment que cette discipline peut devenir la porte d’entrée du CCE, autant pour des cavaliers, que pour des coachs qui n’en ont jamais fait. De plus, en tant qu’organisateur, le Derby cross a l’avantage d’être 3 fois moins cher à organiser qu’un CCE. »

Pourquoi avoir choisi Grosbois pour ce Championnat de France de Derby cross et quel est le projet à long terme sur ce terrain?

« Grosbois est le plus gros centre de formation des trotteurs d’Europe. C’est un site magnifique de 450 hectares dans le 94, qui est géré par le Cheval Français. Avec l’association F2E, nous avons signé un partenariat de cinq ans afin d’organiser des compétitions dans le parc du château. Trois gués sont actuellement en construction, dans un parc de 60 hectares. Le sol est vallonné, sur herbe et très préservé. Pour cette année il y aura donc deux manifestations à Grosbois : le Championnat de France de Derby cross les 29 et 30 juin et un concours Amateur le 1er septembre. A long terme, nous avons deux objectifs : organiser des épreuves Club et Poney en CCE type international, dans un cadre exceptionnel, et développer les épreuves de Derby cross. »

vue du château de Grosbois (©JLL-LeTROT)

Championnat de France Derby Cross les 29 et 30 juin :

Concours n°201994017– clôture des engagements le 24/06

Épreuves: Championnat Derby Cross Amateur 4, Amateur 3, Amateur 2 – Chp de France Club 3, Club 2, Club 1 – Chp de France Poney 2, Poney 1, Poney Elite

Concours Amateur le 1er septembre :

Concours n°201994018 – clôture des engagements le 26/08

Épreuves : Amateur 2, 3 et 4 – Préparatoire 3 et 4

+ d’infos sur la page Facebook de l’événement ici

HF