Pau : 2 Français dans le haut du tableau !
Sport
Cet article a été publié le : 27 octobre 2012 à 13h43
Le cross du 4 étoile s’est terminé avec beaucoup d’émotions ! Les Français ont tremblé jusqu’au bout pour
Astier Nicolas, ou en tout cas jusqu’à la dernière combinaison, mais Jhakti du Janlie a prouvé sa valeur et boucle le tour maxi, ce qui le fait remonter d’une seule place par rapport à hier. En descendant de cheval, il s’exclame : « Il était temps que je fasse sans-faute à ce niveau ! Il a fallu lui rentrer un peu dedans au début car il a été surpris par les difficultés du 3 et 4, mais après, ça a été un vrai régal ! Il a pu se reposer tout en prenant de l’avance sur l’hippodrome car il a une telle galopade que ça lui a permis de souffler. Je me suis bien méfié du 3ème gué où Didier Dhennin est tombé. Et j’ai tiré les enseignements de l’an dernier (une petite chute ce matin en a remis une couche, je suis allé chercher les rallonges de crampons et j’ai tourné plus large derrière l’obstacle) et je suis très content de ce parcours ! » Quant à Denis Mesples, il termine cette journée à la 11ème place grâce à son maxi !
Pendant qu’Astier finissait, Mark Todd tombait de Major Millestone sur le 19 et Christopher Burton abandonnait avec Underdiscussion après la même dérobade que Mary King et Kings Temptress. Le cheval d’Andreas Dibowski, FRH Butts Avedon, s’est fait une frayeur sur le contre-bas du premier gué. Il est resté un moment bloqué au-dessus du tronc à se demander s’il y allait ou pas, puis a finit par faire marche arrière. Le cavalier Allemand a senti que ce serait une erreur de lui redemander le saut et a préféré en rester là. A noter que Jean Teulère et Pascal Leroy ont préféré ne pas prendre le départ vu leur classement après le dressage. Au total, une trentaine de concurrents ont arrêté l’épreuve aujourd’hui (soit à peu près la moitié des partants), dont 14 par élimination.
Par contre, Michael Jung avec Leopin n’a comme toujours rien lâché ! Il a pris de l’avance sur l’hippodrome pour pouvoir prendre l’option sur le 2ème gué, et malgré ça, il termine à l’aise dans le temps. « J’avais prévu dès le début de prendre l’option sur cette combinaison car Leopin n’est pas un grand fan des sauts de puce, surtout avec la réception dans l’eau. J’ai beaucoup aimé ce parcours, Leopin a une très grande galopade et il a pu s’exprimer sur l’hippodrome. Il a été très aux ordres sur tout le parcours. Le premier gué que j’appréhendais hier s’est très bien passé, Leopin a été très malléable. J’ai fait une foulée de trop pour sortir mais je suis content car il a été très facile à maîtriser Le parcours était parfait, à la fois galopant et avec de vraies difficultés au début et à la fin, ça a été très agréable à monter. » Michael conserve donc ses points du dressage et met la pression à Jonathan Paget (cf photo ci-dessus) qui aura moins d’une barre d’avance avant le CSO de demain. Le jeune Kiwi explique : « Le cross s’est bien passé, il y avait des questions à se poser partout et pas moyen de s’endormir! En fait, ça s’est plutôt mieux monter que ce qu’on avait marché à la reconnaissance. Dans le gué, j’hésitais à faire 3 ou 4 foulées, et Andrew m’a dit qu’il avait fait 3 et que ça se faisait bien alors c’est ce que j’ai fait. » Andrew Nicholson rigole et ajoute : « En fait, je suis incapable de compter mes foulées quand je monte! Du coup, je croyais que j’en avais fait 3 alors que mes amis m’ont dit après que j’en avais fait 4! Mais l’essentiel, c’est que Jonathan s’en soit bien tiré! »
Pour Mary King, ce n’était décidément pas son année à Pau ! Alors qu’elle terminait 4ème avec Imperial Cavalier sur l’édition précédente, elle chute sur une réception d’un obstacle de volée sur l’hippodrome. C’est sur cette déception que l’épreuve s’est achevée… Quant à Andrew Nicholson, avant dernier à passer, boucle son tour maxi avec Nereo et gagne une place, il est désormais 3ème (cf photo ci-dessus). « J’ai passé une très bonne journée ! Je montais ce matin un 6 ans que j’aime beaucoup et dont j’attends beaucoup pour l’avenir et cet après-midi, j’ai eu de bonnes sensations avec mes deux chevaux dans le 4 étoiles. », nous dit-il pendant la conférence de presse. Sur les 62 partants, 10 bouclent leur tour dans le temps et se retrouvent tous dans les 11 premiers.
HF