Pau : les impressions des Français à mi-épreuve

Sport
Cet article a été publié le : 27 octobre 2012 à 12h28
Pau : les impressions des Français à mi-épreuve


Le cross du 4 étoiles a chassé tous les nuages et le soleil a brillé sur les premiers concurrents à Pau. L’épreuve

a bien commencé avec William Fox-Pitt sur Chilli Morning et Andrew Nicholson sur Mr Cruise Control, tous deux sans-faute maxi ! Mais évidemment, le parcours n’allait pas être aussi simple pour tout le monde et cela a été vite démontré tout d’abord avec l’abandon de Mary King sur Kings Temptress après un refus sur la sortie d’une combinaison. Le premier Français à s’élancer, Christopher Six sur Lytchie de la Gane, est éliminé après 3 refus sur différents points du parcours.
Au départ juste après Christopher, Ugo Provasi a joué la carte de la prudence avec Kiproco des Nauves (cf photo ci-dessous) et termine le parcours sans pénalité aux obstacles mais avec 23,2pts de temps. « Je n’avais pas prévu de prendre autant d’options, mais il tirait beaucoup au début et je ne le monte qu’avec un mors simple donc je n’avais pas tout le contrôle. Après le n°7, il a demandé à souffler il finit super bien son cross ! Il a très bien fait tous les gués, je suis très content de lui. C’est notre premier 4 étoiles à tous les deux, je pensais avoir atteint le Haut niveau en 3 étoiles, mais là c’est encore autre chose comme sensation ! En plus, courir avec tous ces grands cavaliers sur une épreuve comme celle-ci, ça remet un bon coup de booste au moral ! »

 

D’autres Français n’ont pas eu l’occasion d’aller jusqu’au bout du parcours. Philippe Brun avec Nectar La Charbonnière, qui courait pour la 2ème fois cette épreuve, est éliminé après trois refus, tandis que Didier Dhennin chute sans gravité avec Encore Une Médaille sur le contre-haut du gué. Denis Mesples offre par contre un beau maxi avec Oregon de la Vigne, son cheval Olympique! « Jusqu’aux Jeux, j’avais tendance à le monter plutôt cool sur le cross car c’est un cheval qui n’aime pas être contraint. Et jusqu’aux Jeux, ça marchait puisqu’il ne s’était jamais encore arrêté. Mais là je l’ai monté avec beaucoup plus de niaque, plus agressif. Le terrain commençait à être lourd et Oregon n’a pas eu beaucoup d’entraînement ces derniers mois à cause de mon déménagement, mais ça ne lui a posé aucun problème. En plus il a une très bonne technique de saut donc même en fin de tour, il saute encore très bien. »

 

2 numéros après Denis, c’est Edouard Legendre qui termine son parcours en 16pts de temps (cf photo ci-dessus). Avec une joie non dissimulée, il confie : « C’est mon 3ème sans-faute à Pau et je me suis fait énormément plaisir, comme à chaque fois ! Lanacan ne fait qu’1m60 mais il donne tout ce qu’il a avec une franchise extraordinaire ! Maintenant il commence à avoir l’expérience et je le sentais dans les combinaisons qui cherchait les fanions pour passer bien au milieu ! Au départ j’étais plutôt préoccupé par sa maniabilité car avant j’étais en mors simple et il tirait beaucoup. Mais là je l’ai passé en releveur et il était très à l’écoute! Je perds quand même du temps dans la préparation des abords car il manque un peu d’équilibre. J’ai pris une option sur le double « histoire de l’aviation », car il demandait à souffler et je n’ai pas voulu lui imposer deux efforts à la suite. Mais il a fait le saut de puce super bien, de même que les 3 gués! »
HF