Pau : CIC**, un cross en 2 parties
Sport
Cet article a été publié le : 27 octobre 2012 à 9h03
La pluie ne s’est pas arrêté depuis hier soir et l’on se disait qu’il valait peut-être mieux passer en
début d’épreuve à cause du terrain… mais finalement, il valait mieux être après le n°25 sur ce cross car un élément du parcours a été supprimé en milieu d’épreuve ! La première chute est arrivée avec le n°3, Alexis Gomez sur Quartz du Lerchenberg, sur le contre-bas du gué (sur le 2ème passage au retour). Par la suite, environ 5 cavaliers sont tombés à la réception de ce contre-bas et plusieurs autres ont trébuché fortement et n’ont pas pu se rétablir à temps pour sauter le 2ème élément directionnel, notamment Jean-Luc Fautras avec sa 7 ans, Résille de Tournière.
Pierre Touzaint fait lui aussi une grosse chute mais en fin de parcours sur le trakhenen. Le panache était impressionnant et il semblerait que sa clavicule soit atteinte. Edwige Daws est tombée quant à elle sur la pointe de la dernière combinaison. Une combinaison difficile où beaucoup ont rencontré des incidents, notamment la jeune Camille Geiger qui avait pourtant enchaîné un super parcours jusque là avec sa Lylith du Loup. Seul Mathieu Lemoine a réussi à bien tirer son épingle du jeu en partant en numéro 9. Quickness trébuche légèrement à la réception de ce gué mais s’en sort quand même bien et fait honneur à son nom en rentrant maxi ! Il passe à la 4ème place au provisoire ! Bertrand Vuatoux, quant à lui, abandonne après un premier refus sur le contre-bas fatidique.
Mathieu Lemoine sur le fameux contre-bas
Juste avant que ne s’élance Andrew Nicholson, la décision a donc été prise de modifier le parcours et de rentrer sur le 2ème gué par la pente douce. Le chronomètre a donc été légèrement rallongé pour correspondre au tracé et à la vitesse imposé. Avec son 6 ans Teseo (oui oui, 6 ans !) qui devait courir le Mondial la semaine dernière, Andrew a fait un tour remarquable. Ce jeune cheval a prouvé sa franchise et admirablement monté par le numéro 1 mondial, il n’a pas hésité une seule seconde sur ses sauts ! Il rentre maxi, à la seconde près, et passe de la 23ème à la 12ème position ! D’autres maxi ont suivi, dont celui de Christian Weerts avec Kondeen de Scye, qui remonte ainsi à la 8ème place ! Benjamin Massié aussi rentre dans le temps avec Piano Star, sa jument de 3 étoiles. Et bien sûr Michael Jung, avec Fischerrocana FST, qui rentre à l’aise avec 10 secondes d’avance ! Un parcours sans à-coups, où les rênes étaient presque détendues et où pourtant tout était parfait !
Avec un peu de temps dépassé (3,2pts), Christopher Six sur Qi du Phare remonte à la 10ème place (cf photo ci-dessus), juste devant Arnaud Boiteau sur Parador du Foussal (1,6pts de pénalité) ! Mark Todd et Regent Lad perdent par contre leur leadership avec 5,2pts de temps dépassé. La fin de parcours a semblé difficile pour le couple, avec deux sursis sur la dernière combinaison. Ils passent en 5ème position, devant Karin Donckers et Fletcha Van’t Verahof (4pts de temps). En fin d’épreuve, Astier Nicolas avait de bonnes chances de figurer sur le podium avec Piaf de B’Neville. Après un parcours très bien fait, le drame arrive dans la dernière combinaison, qui décidément ne lui porte pas chance. Sur un sol très glissant, le cheval tombe dans le tournant après l’entrée de la combinaison ! Mélinda Tapie a tiré les enseignements et a pris toutes ses précautions dans cette combinaison. Izarra du Granits glisse mais ne tombe pas et saute la pointe sans encombre. Dernier Français à partir, Aurélien Leroy rentre dans le temps imparti avec Rhexia de Petra, il remonte en 13ème position !
L’Anglaise Ruth Edge et Mister Maccondi prennent la 3ème place au provisoire
Christopher Burton a conclu cette épreuve sur Graf Liberty avec tout son talent (cf photo tout en haut). Il rentre largement dans le temps et prends donc la pôle position de ce 2 étoiles, juste avant de défendre sa première place dans le 4 étoiles !
Photo Les Garennes
HF