Pompadour : dénouement heureux pour Mathieu, Maxime et Thomas

Élevage
Cet article a été publié le : 23 septembre 2013 à 6h40
Pompadour : dénouement heureux pour Mathieu, Maxime et Thomas


Cette vingtième édition de la Grande Semaine a encore été un grand cru pour les jeunes chevaux de Concours Complet. La compétition était rude entre Thomas Carlile, qui avait de nombreux titres à défendre, Mathieu Lemoine qui montait pas moins de 10 chevaux cette semaine ! En sortant de piste, Thomas s’en voulait. Déjà fautif avec SRS Orlando, il venait de commettre également une faute avec son second cheval, Sirocco du Gers (SF). Après une saison formidable où il a gagné toutes les épreuves auxquelles il avait participé, Sirocco a donc dû laisser la place à Bart L, le cheval de Bertrand Vuatoux que montait son ami Mathieu Lemoine. Celui-ci avait plus d’une barre d’avance, mais n’en a touché aucune sur ce parcours des 7 ans.
Scidjio, 5ème après le cross sous la selle de Nicolas Touzaint, s’éclipse de la scène avant le CSO. Il laisse donc la place à Safran du Chanois, monté par Mathieu Vanlandeghem. Le propre frère d’Ocarina du Chanois termine donc juste derrière Sprinter du Dorset piloté par Donatien Schauly. Le Maréchal des Logis chef croit beaucoup en ce fils d’Allegreto né chez Régis Vauvrecy. Maxime Livio classe son cheval Buster à la 6ème position, devant Francis Clément et Saturne Champeix*TC.
Dans le Championnat des 6 ans, Maxime Livio occupe deux places sur le podium. Il réussit à conserver la première avec RNC MC Ustinov, malgré deux barres sur le CSO, et avec Tina de la Fieffe, il recule sur la 3ème marche du podium pour une faute également sur le CSO. Il faut dire que Thomas Carlile lui avait mis la pression en signant un beau sans-faute sur son étalon Tenareze. Le Champion de France des 5 ans est donc vice-Champion de France des 6 ans cette année. La 4ème place est adjugé à Takinou d’Hulm, de l’élevage de Mathieu Boisselier, sous la selle de la jeune Jennifer Vuillemin. Quant à Tacoma d’Horset monté par Yannick Dirou, il recule à la 5ème place avec 2 barres à l’hippique. Nicolas Touzaint est aux portes de la mention « élite », ses deux chevaux sont premiers des « Excellents » : Tzinga d’Auzay et Carethinus.
« C’était son premier concours de ce niveau (niveau international 1étoile, ndlr) » explique Maxime à propos de RNH Mc Ustinov. « Il a démarré un peu tard parce que je me suis cassé la clavicule en début de saison. Mais je n’avais pas trop de doute quant à sa capacité à se qualifier. Là où il est bon, c’est sur les barres, et il l’a démontré encore aujourd’hui. Il est respectueux, avec de gros moyens, mais il est encore très bébé, il est un peu impressionné. Par contre, il a beaucoup de qualité sur le dressage, et va très vite sur le cross. Nous connaissons ses qualités et ses défauts et nous allons travailler pour l’avenir. »

Maxime ajoute à propos de sa jument : « Thomas, qui a travaillé chez Lucinda Fredericks, a connu sa fabuleuse petite jument Headley Britannia et il trouve que Tina lui ressemble trait pour trait. Je lui souhaite la même carrière ! Elle appartient à Elisabeth Hagstedt, qui a été ma première propriétaire lorsque je me suis installé comme professionnel. Nous l’avons achetée parce que nous trouvions qu’elle montrait de la qualité à l’obstacle. D’année en année, elle grandit et progressé, 15ème à 4 ans, 10ème à 5 ans, 3ème ici. Mentalement et techniquement, je pense qu’elle est vraiment prête à aller courir le Championnat du Monde au Lion d’Angers. »
Si Mathieu Lemoine et Maxime Livio l’emportent dans ces deux Championnats, Thomas Carlile reste le plus performant de cette Grande Semaine 2013, avec un titre (Champion des 5 ans), une 2ème et 3ème places dans les 7 ans, une 2ème place dans les 6ans, une 2ème et 6ème places dans les 4 ans.
Résultats définitifs :
7 ans
6 ans
5 ans
4 ans
HF, avec communiqué SHF/Pixizone – photos PSV