Et si France Complet était un livre, une couleur…

Nos actus
Cet article a été publié le : 01 juin 2010 à 10h42

L’on me demande aujourd’hui, pourquoi retraité de Ouest-France, j’ai remis le pied à l’étrier en rejoignant l’équipe de France Complet. Sans doute parce que le cheval et l’équitation ont toujours enrichi ma vie professionnelle. Que je me voyais mal, subitement, vivre dans mes Charentaises.  Mais pourquoi France Complet dont j’espère qu’il génère saine et riche concurrence ? J’ai pris le risque d’y répondre, avec plaisir, sous la forme d’un portrait chinois. Au risque de vous surprendre et de vous décevoir.

Si France Complet était une ville ?

Vous l’aurez deviné : Dijon où demeure l’un de ses instigateurs, le président en exercice de l’association : Didier Livio. Et sans doute Saumur, où le site a pris un réel et premier envol.

Si France Complet était un homme ?

Tous les cavaliers qui en ont fait ce qu’il est : un lieu d’échanges générateurs de belles histoires comme le monde du cheval en fourmille. Des cavaliers dont les performances nous enthousiasment, nous font rêver et oublier nos petits tracas quotidiens.

Si France Complet était une femme ?

Toutes les cavalières qui en font de même.

Si France Complet était un livre ?

Un livre qui reste à écrire avec de belles pages en perspective. Un livre où, on ne le répètera jamais assez, vous avez toutes et tous droit au chapitre.

Si France Complet était un film ?

Indiscutablement, « L’aventure, c’est l’aventure ». Un film qui souligne cette envie de se surpasser. De survoler les obstacles, de soulever les montagnes pour être à la pointe de l’information, dans un esprit de saine, libre et riche concurrence journalistique.

Si France Complet était une couleur ?

Le vert, signe d’espérance en ce que l’on fait.

Si France Complet était un vin ?

Un Bordeaux, un rouge dont on souhaite qu’il se bonifie avec l’âge.

La plus belle qualité de France Complet ?

Oser, au travers de vos et nos textes, offrir ce partage intergénérationnel, culturel et social. Avec un trait d’union unique : le cheval, la plus belle conquête de l’homme… Celle qui le rend humble, compréhensif et consensuel.

Le plus gros défaut de France Complet

Être sans doute un peu fougueux, comme un cheval au galop. Avec ce besoin d’aller droit devant, ce qui nous amène, parfois, à quelques petites bévues. Celles que l’on pardonne heureusement aux jeunes.

Si France Complet était un DVD ?

Le cross d’un grand concours. Celui qui génère l’adrénaline pour réaliser le temps maxi, galoper pour être à l’heure. En un mot, avec ce souci de vous offrir l’information la plus large et complète possible.

Si France Complet était un astre ?

Saturne, inaccessible aux yeux du monde. Une belle occasion de remettre cent fois notre travail sur le métier, de progresser, sachant que l’on n’aura jamais atteint notre objectif.

Si  France Complet était un cheval ?

Talentueux, comme tous ceux dont on relate les exploits. Une valeur sûre et inoxydable du concours complet.

Si France Complet devait recevoir un prix ?

Tout l’or du monde que lui apportent ses partenaires, lecteurs et sponsors potentiels. Un site qui n’a pas de prix, mais reste côté à la bourse des valeurs de l’amitié. Une qualité qui conduit à vivre une aventure unique.

Si France Complet était un lecteur ?

Il fait partie de tous ceux qui nous font déjà confiance, lambda ou féru d’équitation. En espérant qu’ils y trouvent tous intérêt.

Guy FICHET.