Portrait d’adhérent : Stéphane Rouet, organisateur

Nos actus
Cet article a été publié le : 04 septembre 2014 à 11h47
Portrait d’adhérent : Stéphane Rouet, organisateur

Stéphane Rouet et Reseda Cebe à Damvix


Stéphane Rouet est l’organisateur du concours de Damvix, en Vendée, qui existe depuis 4 ans. Avec un programme d’épreuves Amateur et jeunes chevaux, ce concours a surtout l’ambition de proposer des épreuves de qualité avant tout. « Notre objectif à long terme est d’obtenir le Label SHF pour les épreuves Jeunes Chevaux et d’aller jusqu’à Pro 2. Nous ne sommes pas limités en place puisque nous avons 15ha de terrain, mais nous voulons faire les choses bien, et confirmer avant de passer au niveau supérieur. »


Carte d’identité :

Né en 1973 en région Parisienne
Situation familiale : marié à Alix Rouet, juge de CCE
Ville de résidence : Damvix (85)
Profession : gérant de centre équestre et moniteur
Son cheval : Reseda Cebe
Adhésion France Complet : membre organisateur depuis 2014


Comment avez-vous débuté le Complet ?

« J’ai commencé l’équitation à 8 ans, mais pendant longtemps je n’étais pas très intéressé par la compétition. J’avais d’abord passé l’ATE (le brevet d’Accompagnateur de Tourisme Equestre) puis j’ai fait ma formation monitorat à Conches. Le CTR Roger Deblonde et la directrice de Conches, Sylvie Mouilleseaux, m’ont alors poussé vers la discipline du Complet. J’ai bien accroché et depuis, c’est devenu une drogue ! J’ai monté une ou deux fois avec Jean Teulère aussi car mon grand-père habitait près de Saumur. J’ai passé le BEES1 avec option Complet au Haras du Pin et actuellement, j’essaye de qualifier ma jument en Amateur 1 GP pour pouvoir accéder à la formation DEJEPS spécialité CCE. »

Votre concours est encore jeune : quels enseignements avez-vous tiré de l’édition 2014 ?

« Nous n’avons pas eu beaucoup d’engagés cette année car il y avait un programme de concours très chargé à cette période (notamment le Grand National de Saumur le même week-end). Nous allons donc changer notre date l’an prochain et le mettre en juin, aux alentours du 21 car il y en a peu dans la région à ce moment-là. Les cavaliers qui sont venus étaient néanmoins très satisfaits du cross. Il y a encore quelques améliorations à faire sur certains obstacles et combinaisons, j’ai bien pris note de tout ce qu’on m’a dit. Nous n’avions pas pu faire le 2ème gué initialement prévu cette année pour un problème de budget, mais ce sera fait l’an prochain. La carrière de CSO est un peu atypique et ne plaît pas forcément aux cavaliers, puisqu’elle est assez étroite et sur deux niveaux. Nous allons donc mettre le CSO sur la carrière en herbe l’an prochain. Ce sera plat et bien travaillé à la herse rotative. »

Quels sont les points forts de votre concours ?

« L’ambiance est très bonne, on essaye vraiment de préserver l’esprit du Complet ! Nos juges tiennent la route également… Après, on verra ce que les cavaliers répondront dans votre questionnaire de concours. »

Qu’est-ce qui vous plaît dans l’organisation de CCE ?

« Le fait de ne pas dormir beaucoup ! (Rires) Sérieusement, j’adore construire de nouveaux obstacles, réfléchir à des parcours intéressants… ça m’amuse beaucoup de chercher de nouvelles idées ! Je regarde toujours les photos des autres concours pour m’en inspirer. J’aime aussi faire plaisir à un maximum de personnes ! »

Quel est votre concours Français préféré ?

« J’adore le Lion d’Angers, j’y suis allé de nombreuses fois. Le constructeur est génial, l’aspect de tous les obstacles est extraordinaire ! J’admire aussi beaucoup les parcours que fait Benoît Marchand. »

Quel est votre meilleur souvenir de Complet ?

« Tout récemment, nous avons remporté le Grand Régional Pays de Loire par équipe en Amateur 2. Ça ne m’arrive pas souvent de monter sur le podium, et quel que soit le niveau, c’est toujours sympa ! »

Propos recueillis par Hedwige Favre