Portrait d’adhérent : Yannick Dirou, sélectionné pour le Mondial du Lion

Portrait
Cet article a été publié le : 01 octobre 2014 à 18h02
Portrait d’adhérent : Yannick Dirou, sélectionné pour le Mondial du Lion

Yannick Dirou et Tacoma d'Horset - photo Xavier Bry


Nous l’avons appris hier soir, Yannick Dirou sera au Lion d’Angers pour courir le Mondial des 7 ans avec Tacoma d’Horset. L’occasion, encore une fois, d’aller à la rencontre de nos adhérents et d’en savoir plus sur ce couple qui a de sérieuses chances pour ce Championnat du Monde des jeunes chevaux !


Carte d’identité :

Née le 26 février 1975 à Charenton le Pont (IDF)
Situation familiale : marié, deux enfants
Ville de résidence : Pontpoint (60)
Profession : gérant de l’écurie de la Forêt à Pontpoint
Sa jument de tête : Tacoma d’Horset, SF par Sandreo et Palm Beach d’Horset par Trophée du Rozel
Son entraîneur : Christophe le Nain de Saint Jean en dressage et Pascal Henri, ex-entraîneur national Poney en CSO + stages occasionnels chez Laurent Bousquet avant les compétitions importantes
Adhésion France Complet : membre depuis 2014


Quels sont vos liens avec le Complet ? Comment avez-vous débuté ?

« J’ai démarré le Complet dans une petite écurie de propriétaire dans l’Aisne et j’ai passé mon monitorat chez Gildas Donou au Centre équestre de Compiègne, l’année après Karim Florent Laghouag. Je suis installé depuis 10 ans dans l’écurie appartenant à mes beaux-parents, M. et Mme Crappier, où je tiens une écurie d’une cinquantaine de boxes avec ma femme, qui m’aide beaucoup au quotidien. Outre la partie travail du cheval, j’ai aussi plusieurs élèves à coacher en Complet, dont Elodie Patenotte, qui a fait son premier *** à Breda récemment, et Karine Alegre de Vega qui tourne en **. J’ai l’habitude d’avoir deux jeunes chevaux à moi pour les valoriser et les commercialiser, que je vends généralement quand ils commencent à bien courir. Tacoma est le premier cheval que je pense garder pour faire de belles épreuves. »

Parlez-nous de votre star justement, Tacoma… Comment est-elle ? Comment l’avez-vous trouvé ? Quels sont vos objectifs à long terme avec elle ?

« J’ai acheté Tacoma à 5 ans après la vente de Quimgi Mouche à la jeune Camille Mitteault. Elle m’avait tapé dans l’œil mais je n’ai pas pu l’acheter tout de suite car son éleveur lui avait fixé un prix trop élevé pour moi. D’habitude je n’aime pas trop les juments car elles sont souvent compliquées à gérer avec leurs chaleurs, mais heureusement ce n’est pas du tout son cas ! En fait, je ne lui connais pas beaucoup de défauts… Elle est très sérieuse avec trois belles allures, donc elle est souvent très bien placée au dressage. A Pompadour, j’étais vraiment déçu de ma reprise car je fais plusieurs fautes, et elle est quand même 5ème du dressage ! Elle commence à être très au point techniquement, à la maison, on commence les changements de pied rapprochés, les pirouettes au galop, etc. ! Sur le cross, elle a toujours été très droite, avec une très grande action. Cette amplitude lui a souvent posé problème sur le CSO car elle n’était pas à l’aise dans les lignes. Mais elle a vraiment passé un cap ces derniers mois ! Son seul petit défaut, c’est de ne pas être très aimable au boxe ! »

Cette sélection pour le Mondial n’était pas vraiment une surprise, vu vos résultats de cette année. Quelle a été votre première réaction quand vous l’avez apprise ?

« C’est vrai que Tacoma a fait une très bonne saison et qu’il y avait peu de chevaux qualifiés cette année, du fait de l’annonce tardive du changement de qualification. Heureusement, j’avais déjà la moitié lorsque cela a été annoncé, donc j’ai pu obtenir la 2ème à temps. A Pompadour, on termine 9ème et sur les 8 premiers, 4 seulement étaient qualifiés. Mais je ne suis pas un cavalier très connu et tant que la sélection n’est pas annoncée, on n’est jamais sûr d’être pris. J’étais donc très heureux lors de la sélection ! Elle a été rendue assez tard, donc j’avais quand même fait un galop le matin même au cas où. »

Est-ce que ce sera votre premier Mondial ? Avec quel objectif de résultat y allez-vous ?

« Oui, ce sera ma première fois au Mondial du Lion ! J’espère terminer avec le meilleur classement possible ! Sur le dressage, Tacoma tourne généralement à 70% donc j’espère être bien placé dès le premier test. Après, le double sans-faute est réalisable mais il faudra s’appliquer ! »

Propos recueillis par Hedwige Favre